1979 - Tärhn, prince des étoiles

1979
Tärhn, prince des étoiles
BD de Bernard Dufossé

Les 4 héros de cette série ont étés enlevés de la terre par le Prince Arnak qui craint le retour de Tärhn sur le trône de leur planète : Staroth. Cet enlèvement va révéler à Tärhn les fabuleux pouvoirs qu'il détenait sans le savoir.

Mais retrouver la terre semble vite impossible pour Tärhn et ses 3 compagnons :

- Méléryle, sa compagne, une terrienne noire, dont l' immense amour pour Tärhn se révèlera prépondérant.

- Sargénor, un pilote de jet terrien embarqué malgré lui dans cette aventure et qui apporte la touche de comique et d'humour de la série.

- Et enfin Génoline, une extra-terrestre un peu bohème d'Aldébaran dont les cheveux-feuilles tombent en automne et dont Sargénor tombera rapidement sous le charme.

Le premier ennemi de Tärhn est Arnak. Mais les Syruls, peuple télépathe, lui succèderont et seront bien plus redoutables. Tärhn devra aller jusqu'au bout de lui même pour essayer de retrouver la terre et ses habitants.

Bernard Dufossé qui a travaillé longtemps pour les éditions Fleurus, se lance en 1978 dans cette agréable saga intergalactique. C'est du pur space opera pour jeunes, de la SF intelligente, au trait réaliste et dynamique, mais qui injustement, est passée inaperçue. Les personnages sont sympathiques, les décors soignés et les péripéties nombreuses.

Dufossé utilise une mise en page dynamique et des cadrages variés (longues cases en hauteur, succession de petites cases avec des gros plans et des plans d'ensemble), et met à profit plein d'inventions graphiques. L'histoire est classique des space opera des années 80, où un prince extraterrestre, Tärhn, doté de pouvoirs supranormaux, tente de reconquérir sa planète d'origine, Staroth, dont le trône est occupé par un usurpateur. Dans un premier temps, il lutte contre ce tyran malfaisant, puis il se heurte à d'autres peuples de la galaxie, tels les Syruls, tribu hostile qui peut contrôler les pensées.

Les aventures de ce superman de l'espace évoluent dans une SF lisible peuplée de vaisseaux intersidéraux, de planètes inconnues, de peuples étranges et de monstres effrayants; les personnages secondaires comme les amis du héros (la splendide Méléryle et le couple Sargénor et Génoline) sont très attachants, d'autant plus que Tärhn passe son temps à les sauver grâce à ses pouvoirs, tout en restant très humain dans sa manière d'être.

Source : Agecanonix pour https://www.bdtheque.com/series/6139/tarhn-prince-des-etoiles

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Le trou Noir

1967 - Les Montagnes blanches