1972 - Z.P.G Population Zero

1972
POPULATION ZÉRO [Z.P.G.]
Film de Michael Campus

Dans un monde futur, où la vie est devenue souterraine, les gouvernements de la planète ont interdit les naissances pendant une période de trente ans. Afin de se substituer aux bébés et à l'instinct maternel, des poupées sont programmées. Dotées d'un panel de sentiments humains, elles parlent, pleurent et simulent même des maladies infantiles. Avoir un enfant est passible de la peine de mort et chaque femme, après avoir fait l'amour, doit passer devant un stérilisateur.

Population zéro est une histoire passionnante à la base, imaginée et produite par le tandem Max Ehrlich et Frank De Felitt. Leur scénario est d'une belle richesse et complexité. Les thèmes abordés autant que le postulat, assez proches du "Soleil vert" (lui-même adapté du roman "Make Room! Make Room!" publié en 1966) tourné l'année suivante par Richard Fleischer, brasse les thèmes de la surpopulation mais aussi de l'écologie (même les animaux de compagnie ont disparu de la surface de la Terre) ainsi que des méfaits psychologiques sur l'être humain de vivre une vie sans risque de maladies, et qui serait dès lors dénuée de sens.

Hésitant constamment entre le film d'aventure et la fable auteurisante sur des bases dystopiques, Zero Population Growth donne le sentiment de ne jamais démarrer, de faire du sur place pour accoucher d'une pièce de théâtre à la fois stérile et ridicule. À trop vouloir embrasser de thèmes, rien n'y est vraiment développé et ses personnages ressemblent à des spectres uniquement animés par une volonté rhétorique à la portée purement symbolique.

On en vient à regretter qu'un cinéaste tel que Michael Anderson, pourtant pas parmi les plus inspirés, mais dont l'ombre plane non loin de ce projet, n'ait pas réalisé la chose... Dommage.

Z.P.G. Trailer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Tärhn, prince des étoiles

1920 - RUR : Rossum's Universal Robots