1971 - La vie amoureuse de l'homme invisible
1971
La vie amoureuse de l'homme invisible
Film de Pierre Chevalier
La vie amoureuse de l'homme invisible
Film de Pierre Chevalier
Déclinaison franco-espagnole miteuse du mythe (pas de souci, on est bien dans la série Z ici), La vie amoureuse de l'homme invisible est également connue sous le titre d'Orloff et l'homme invisible. On y retrouve avec plaisir ce bon docteur Orloff personnage créé par Jesus Franco en 1961 dans L'horrible docteur Orloff.
Le professeur Orloff a en fait créé un homme invisible, prémices d'une nouvelle race humaine. On en frémirait d'horreur si le personnage transparent ne souffrait pas d'une libido exacerbée et n'en profitait pas pour violer la bonne dès que son créateur a le dos tourné.
La carrière de Pierre Chevalier, le réalisateur de La vie amoureuse de l'homme invisible, peut être divisée en deux parties bien distinctes. A partir de 1946, il joue les assistants-réalisateurs pendant de nombreuses années pour des cinéastes comme René Clément, Marcel Carné, Jean Grémillon ou Henri Verneuil. Il signe son premier film en 1954, un mélodrame sur fond de traite des blanches intitulé Les impures avec Micheline Presle, Raymond Pellegrin et Dora Doll. Ensuite il va tourner beaucoup de "Comédies" avec Fernand Reynaud en vedette ...
En 1967/1968 Pierre Chevalier s'associe avec le clan dirigé par Marius Lesoeur, le fondateur de la firme de production Eurociné. Il devient l'un des réalisateurs maison de cette société spécialiste de la série Z à la française. Nathalie, l'amour s'éveille (1968), curieux film d'éducation sexuelle, La vie amoureuse de l'homme invisible, Pigalle : carrefour des illusions (1971), Avortement clandestin ! (1972) et La maison des filles perdues (1974). Que du lourd et de l'incontournable pour ceux qui apprécient le cinéma intellectuel ! Certains films qu'il tourne alors flirtent avec la pornographie comme le fameux Hommes de joie pour femmes vicieuses (1974)
Comme le note Laurent Aknin dans Cinéma bis, la filmographie de Pierre Chevalier est alors pratiquement impossible à établir, car ses films sont souvent repris ou remontés pour donner naissance à d'autres titres... Une pratique courante chez Eurociné, où travaille aussi Jesus Franco.
Article a lire ici : http://www.lefilmdujour.fr/article-le-film-du-jour-n-123-la-vie-amoureuse-de-l-homme-invisible-94320099.html
La bande Annonce :

Commentaires
Enregistrer un commentaire