1980 - Flash Gordon

1980
Flash Gordon
Film de Mike Hodges

FLASH ! HA-AAAAA ! Saviour of the Universe ! »… Que tout fan de science-fiction qui se respecte ose s’avancer et avouer qu’il n’a pas, un jour, fredonné (au moins discrètement) le refrain du tube composé par Queen pour le générique de Flash Gordon. Soit l’alpha et l’oméga du film bis de luxe, un blockbuster zinzin et complètement improbable, réalisé en 1980 par le Britannique Mike Hodges pour le compte du mogul italo-américain Dino De Laurentiis. Matraqué un temps sur nos radios, cet enivrant et fracassant « Flash’s Theme » fut bien l’un des rares titres de gloire médiatique de cette superproduction au budget évoluant, selon les sources, entre 30 et 40 millions de dollars et qui entendait bien surfer sur la grande mode du space opera déclenchée par le triomphe mondial de La Guerre des étoiles. Las : hormis en Grande-Bretagne, le public n’accrocha pas aux exploits superkitsch du quarterback new-yorkais Flash Gordon (Sam Jones), gros bras aux cheveux blonds et tee-shirt moulant blanc, entraîné malgré lui dans une guerre galactique improvisée (comme le film) contre le sanguinaire et libidineux empereur Ming (Max von Sydow), sur la planète Mongo.

Épaulé par le savant fou Hans Zarkov (Topol) et la charmante agente de voyages aviophobe ( !) Dale Arden (Melody Anderson), Flash va faire échec au projet de destruction de la Terre par Ming en liguant contre lui plusieurs peuples extraterrestres asservis par le tyran. Sorti quelques mois après L’Empire contre-attaque, Flash Gordon, avec ses acteurs paumés dans d'immenses décors bling-bling, son ambiance totalement désinvolte et ses effets spéciaux désastreux, mordra la poussière au box-office mondial et les carrières de ses jeunes vedettes (Sam Jones, Melody Anderson et la sublime Ornella Muti) ne passeront guère en vitesse lumière. Longtemps considéré comme un super nanar de luxe, Flash Gordon… jouit en fait toujours de cette image, mais, quarante ans après sa sortie, les regards portés sur lui se sont nettement adoucis. Dans les années 2010, une jeune génération de cinéastes influents de la pop culture moderne (Edgard Wright, Seth McFarlane, Taika Waititi…), qui l’avaient découvert dans leur enfance, n’ont pas manqué de saluer quelques authentiques qualités visuelles du film, son innocence rococo comme celle de son Sam Jones emblématique, son érotisme à peine discret tranchant avec l’asexuée saga Star Wars et, finalement, une certaine fidélité aux planches originelles d’Alex Raymond.

Source : Philippe Guedj pour CINE CRASH
https://www.lepoint.fr/podcasts/cine-crash-16-flash-gordon-le-blockbuster-flashy-perdu-dans-l-espace-12-03-2021-2417466_4009.php

Bande Annonce version restaurée FLASH-GORDON - ANNIVERSAIRE DES 40 ANS !



Extrait
Flash Gordon - Football Fight (1980) HD



Documentaire
Let's Remember - The Flash Gordon Movie (1980)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Tärhn, prince des étoiles

1972 - Z.P.G Population Zero

1970 - Les Soleils de glace