1961 - Fantastic Four #1

1961
Fantastic Four #1
BD de Stan Lee et Jack Kirby.

Peu de comics ont eu autant d'importance dans l'histoire de la bande dessinée que Fantastic Four. Plus que toute autre, la période où Stan Lee et Jack Kirby officièrent sur le titre contient en germe trente ans de comics Marvel.

Le comic book naît de la volonté de l'éditeur Martin Goodman et de son responsable éditorial Stan Lee de combiner l'attrait des monstres, alors en vogue à la firme, avec celui des super-héros, relancés par Julius Schwartz chez DC comics. Stan Lee et Jack Kirby ne se creusent pas beaucoup la cervelle et le groupe rappelle fortement le Challengers of the Unknown, créés en 1958 chez DC par le seul Kirby.

La différence des Fantastic Four, et l'une des raisons de leur succès, est que les quatre héros sont dotés de personnalités certes simples mais suffisantes pour bien les distinguer les uns des autres et permettre de véritables conflits au sein du groupe.

On n'en finirait pas de dresser la liste des innovations apportées au comic book par Fantastic Four 4 est particulierement riche dans la liste des innovations apportés aux comics : dispute au sein de l'équipe qui amène l'un de ses membres à la quitter, réveil d'un personnage des années 40, Sub-Mariner, mise en place d'un conflit amoureux (convoitée par Sub-Mariner, Sue Storm n'est pas indifférente aux sentiments qu'il manisfeste) et justification du comportement agressif du "méchant" par le comportement irresponsable des humains (Sub-Mariner réagit à la destruction de son royaume sous-marin par les essais nucléaires des hommes de la surface).

C'est l'irresponsabilité du gouvernement américain qui est la cause du désir de vengeance de Sub-Mariner. De façon encore timide, Lee et Kirby suggèrent que personne n'est tout blanc ou tout noir, ce qui va à l'encontre du conformisme alors de règle aux Etats-Unis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1920 - RUR : Rossum's Universal Robots

1969 - Sexaroid

1972 - L'Homme qui valait 3 milliards