1932 - Les Derniers Hommes à Londres

1932
Les Derniers Hommes à Londres (Last Men in London)
Roman de Olaf Stapledon 


Les « derniers hommes » du titre sont les membres de la dix-huitième espèce humaine vivant sur Neptune deux milliards d'années dans le futur, et qui explorent la Terre au XXe siècle durant la période de la Première Guerre mondiale. Le récit s'inscrit dans la continuité des événements relatés dans Les Derniers et les Premiers, et par certains thèmes il anticipe Créateur d'étoiles, ouvrages avec qui il forme une gigantesque « fresque du futur ». Le livre est un mélange de science-fiction, de conte métaphysique, d'utopie et un témoignage sur la vie sur le front pendant la Première Guerre mondiale. 


Un humain né deux milliard d'années dans le futur (et habitant Neptune) voit le monde à travers les yeux de Paul, un homme anglais. Cet « extraterrestre » décrit et analyse sa vie et les événements durant une période qui couvre la Première Guerre mondiale. 


Les Derniers Hommes à Londres se déroule dans ce que l'on pourrait appeler « l'univers des Derniers Hommes », c'est-à-dire l'univers des hommes de la dix-huitième espèce humaine vivant sur Neptune alors que le Soleil, atteint par une "maladie", est à l'agonie. L'histoire complète qui mène aux Derniers Hommes est racontée dans les Premiers et les Derniers. Ceux-ci réapparaissent aussi dans Créateur d'étoiles à plusieurs reprises (dans le chapitre 10 et le chapitre 13.1). 

Les Martiens, c'est-à-dire la race d'êtres particuliers habitant sur Mars sous la forme de nuages d'unités sous-vitales microscopiques, apparaît dans les trois ouvrages, de même que la communication par télépathie qui est un point commun. Les Derniers Hommes à Londres se révèle être donc le deuxième ouvrage d'un triptyque (on peut difficilement parler de trilogie) qui décrit une Histoire du Futur, sur des temps littéralement cosmiques. Bien avant les cycles et les mondes "partagés" de la Science-Fiction d'Isaac Asimov à Star Wars, Stapledon fait donc œuvre de pionnier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1920 - RUR : Rossum's Universal Robots

1969 - Sexaroid

1972 - L'Homme qui valait 3 milliards