1934 - Zig et Puce au XXIe siècle

1934
Zig et Puce au XXIe siècle
BD de Alain Saint-Ogan

Alain Marie Joseph Paul Louis Fernand Lefebvre Saint-Ogan, dit Alain Saint-Ogan, né le 7 août 1895 à Colombes (Hauts-de-Seine), occupe une place éminente dans l’histoire de la bande dessinée européenne. Avec la création – et l’immense succès public – de Zig et Puce en 1925, il va imposer l’usage de la bulle dans la bande dessinée française.

Zig et Puce au XXIe siècle, sans doute le plus connu des albums de la série est l'une des rares incursions pour l’époque dans le genre de la science-fiction. Tout cela bien avant l’arrivée des Comics américains en France.

Dans cette histoire, il rend hommage aux deux auteurs qu’il considère comme des maîtres de l’anticipation : le français Jules Verne et l’anglais Herbert George Wells. Il reprend à Wells certains thèmes majeurs (le voyage dans le temps, les deux races vivant sur et sous la terre) et à Verne une iconographie toute droit sortie des gravures du XIXe siècle (obus pour aller dans l’espace, champignons géants, grottes souterraines…).

Hergé disait de lui qu'il avait été son modèle.
Greg, qu'il était le plus chic type qu'il ait jamais rencontré.
René Goscinny a écrit de lui qu'il était un magicien, un de ceux qui, en quelques coups de crayon, savent illuminer une enfance et la baigner de poésie.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1920 - RUR : Rossum's Universal Robots

1969 - Sexaroid

1972 - L'Homme qui valait 3 milliards