1924 - The Last man on earth

1924
The Last man on earth
Film de John G. Blystone


Le film a été censuré lors de sa sortie par le British Board of Film Censors. C'est une adaptation d'un roman de Mary Shelley (1797-1851). Une copie du film est conservée dans les archives du Museum of Modern Art. Il a fait l'objet d'un remake en comédie musicale sous le titre It's Great to Be Alive.
En 1950, une peste connue sous le nom de « masculite » a tué tous les hommes fertiles sur Terre de plus de 14 ans. Le genre féminin gère le monde, et une femme devient présidente des États-Unis.


Pendant ce temps, une aviatrice féminine, Gertie, survolant une forêt de séquoias, aperçoit de la fumée s'élevant de la cheminée d'une cabane, et elle y découvre un homme nommé Elmer Smith. Il est capturé et examiné à l'hôpital. Toutes les femmes du monde commencent bientôt à se battre pour lui.


Bien que filmé comme une comédie régulière, The Last Man on Earth a été interdit par le Virginia State Board of Censors pour avoir des femmes se disputant un seul homme. Comme l'a déclaré le Conseil dans un mémorandum du 29 octobre 1924 :


" Bien que "The Last Man on Earth" soit une comédie qui a été mise en scène de manière quelque peu élaborée et ne prétend pas véhiculer un message sérieux, l'image est de nature à justifier son rejet total sous sa forme actuelle. Il regorge de situations suggestives et de sous-titres douteux calculés pour véhiculer un double sens. La dignité de la femme est bafouée dans presque toutes les bobines et un effort est fait pour gagner le rire du spectateur à travers des scènes indécentes et des sous-titres salaces ou cochons. Même si les sous-titres et les situations représentés pouvaient passer, il resterait à se demander si les costumes portés par les acteurs entrent ou non dans les limites de la bienséance.
L'histoire de la comédie représente des femmes d'âges divers se disputant de la manière la plus éhontée la possession d'un jeune homme. Peu, voire aucune, tentative n'est faite pour dissimuler le fait qu'ils sont poussés par l'impulsion sexuelle."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1920 - RUR : Rossum's Universal Robots

1969 - Sexaroid

1972 - L'Homme qui valait 3 milliards