1927 - La Couleur tombée du Ciel

1927
La Couleur tombée du Ciel
Roman de H.P. Lovecraft

La couleur (indéfinissable, hors du spectre connu) s’échappe de l’objet céleste, s’infiltre dans les sols, contaminant tout d’abord cultures et végétaux, modifiant leur consistance et leur apparence. Puis, comme cherchant à étendre son emprise et son territoire, la couleur s’acharne sur les animaux, avant de s’immiscer petit à petit dans les êtres humains, plongeant ceux-ci dans une inaltérable folie.

Pourquoi HP Lovecraft est il considéré comme un écrivain de l'horreur et non de science fiction alors que la plus part de ces œuvres parlent d'Aliens. Certains ont visité la Terre et y ont vécu. Certains se sont battus entre eux. Certains sont des bâtisseurs de cités. Certaines des destructeurs. Certains ont crées de grandes civilisations (dont certaines se sont effondrées et ont laissé des ruines derrière elles). Certains sont partis, d'autres sont en train de dormir, d'autres sont bien réveillés. Certains sont bons, certains sont pervers, d'autres neutres. Certains sont des êtres physiques, certains…

Lovecraft est en effet l’un des premiers à avoir écrit sur les "êtres extraterrestres". Il a écrit si tôt, sur le thème de l'être, la chose d'ailleurs... la "science-fiction" comme genre littéraire n'existait pas encore tel qu'elle existe aujourd'hui et celle d'alors n'avait pas encore levée les yeux verts le ciel... ce qui explique peu être qu'il est d'abord considéré comme un écrivain d'horreur...

Bien qu’écrite en 1927, cette nouvelle n’a pas perdu un iota de sa puissance. On a vu depuis l’apparition de nouvelles maladies ou des catastrophes naturelles décimer des populations entières. On a vécu Tchernobyl, ou plus récemment Fukushima. Peut être, parce que rétrospectivement, la couleur nous évoque, dans un climat de pollution écologique actuel, un fléau invisible et incontrôlable qui nous menace tous ?

Les Bonus :

Le documentaire - Lovecraft: Fear of the Unknown


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1920 - RUR : Rossum's Universal Robots

1969 - Sexaroid

1972 - L'Homme qui valait 3 milliards