1929 - Nous autres

1929
Nous autres
Roman de Levgueni Zamiatine

Le Meilleur des mondes (1932) et 1984 (1948) auraient-ils existé sans Nous autres, paru en 1920 ? Le monde totalitaire dépeint par Zamiatine, monde où le bonheur est déterminé par un Etat tout-puissant qui prétend tout régir, est en tous cas très proche de ceux que dépeignent les romans de Aldous Huxley et George Orwell.

Le héros de Nous, D-503, est un ingénieur qui met au point un vaisseau spatial censé convertir les extraterrestres à un bonheur imposé. Là où il vit, les mathématiques règnent sur tout, y compris sur la poésie. Au fur et à mesure qu'avance son travail, D-503 se rend compte qu’il est davantage tenté par un monde où la liberté de choix existe encore.

Zamiatine traite cette fable dans un style mordant et subtil, qui le rapproche du récit court (Tchekhov et surtout Gogol, avec qui il partage le goût du fantastique) que de ce qui deviendra la « science-fiction ».

Nous autres, qui paraît en anglais en 1924, le fait vite classer parmi les intellectuels indésirables du régime. Son indépendance et son refus de soumettre l’art à la politique lui attirent des inimitiés, des tracasseries administratives, des interdits de la censure. La presse le dénonce comme traître en 1929 et il quitte l’URSS avec sa femme en novembre 1931 pour aller vivre à Paris, où il mourra six ans plus tard.

Le Bonus :
A lire sur le web - Trois raisons de (re)lire… “Nous”, de Zamiatine


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1920 - RUR : Rossum's Universal Robots

1969 - Sexaroid

1972 - L'Homme qui valait 3 milliards