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1815 - L' empire Savant
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1815 L'empire Savant Roman de Pierre-marie Desmaret
1815 : mis à la retraite forcée, Pierre-Marie Desmarest, ancien chef de la police politique de Napoléon Ier tue le temps en écrivant. Son regard de policier exercé le pousse à imaginer ce que sera la civilisation de demain, la nôtre, qu'il place dans une contrée au coeur de l'Afrique, découverte au terme d'un long voyage. Un voyage extraordinaire, même, pourrait-on dire : trente ans avant Jules Verne, Pierre-Marie Desmarest imagine l'épopée d'un jeune Français, prénommé Isidore, dont le projet s'inscrit plus dans la rêverie métaphysique d'un Cyrano de Bergerac découvrant la Lune que dans les grandes expéditions scientifiques décidées et financées par les États. Ainsi naît L'Empire savant, une oeuvre surprenante et protéiforme, dont les degrés de lecture sont innombrables. Sans aucun équivalent pour son temps, archaïque par sa forme, ainsi que par sa langue, L'Empire savant se révèle d'un grand modernisme, oscillant entre science-fiction visionnaire et satire sociale et politique. Desmarest surprend son lecteur par l'étendue de ses connaissances, la fraîcheur de ses remarques et la naïveté feinte de son propos, tout en poursuivant son but et son questionnement : le progrès fait-il le bonheur ? Et comment le pouvoir l'utilise-t-il ?
Inversant l’ordre de la supériorité technique, Desmarest crée une fable amusante qui montre le caractère contingent de la domination scientifique — comme Jared Diamond, ailleurs. Il livre au lecteur un texte tout inspiré par la pensée des Lumières. Même si certains stéréotypes affleurent, les descriptions de tyrans orientaux empruntent plus aux Mille et une Nuits qu’à Voltaire, et la volonté sous-jacente est clairement bienveillante. Montrant que les rapports de forces auraient pu être inverses, il affirme que la colonisation n’est que contingente, qu’elle n’a pas de fondement naturel, et que donc elle est politiquement critiquable.
1980 Les Visiteurs Serie de Michel Wyn "Les Visiteurs" ou quand la télé française osait faire de la science-fiction ! Non, il ne s'agit pas des Visiteurs avec Christian Clavier. Pas plus de la série américaine V, où des extraterrestres à l'apparence humaine dissimulaient d'affreuses créatures reptiliennes. Ces Visiteurs-là désignent un feuilleton français en 6 épisodes. C'était en 1980, autrement dit avant le déluge, comprenez la privatisation de ce qu'était la première chaîne publique française. De fait, pareil programme serait inenvisageable aujourd'hui. Les Visiteurs est un récit de science-fiction, un genre peu prisé par les productions hexagonales. Son rythme, lent, pour ne pas dire languissant, est inapte à dégager "du temps de cerveau disponible". Il y a enfin son traitement a minima de la SF : tout ici est suggéré, pas montré - on est après tout à des décennies de la révolution numérique qui permet désormais de tout dévoiler à l'é...
1969 Sexaroid BD / Manga de Leiji Matsumoto Sexaroid relate les aventures de la gynoïde Yuki N°7 et de son petit ami Shima, tous les deux agents du “Bureau G”, les services secrets japonais. Le couple doit déjouer les plans machiavéliques de divers vilains d’opérette, tandis que le Japon se prépare à mettre en œuvre le “Plan Kamiyo”, consistant à évacuer l’ensemble de sa population vers une lointaine nébuleuse. Même si son titre peut prêter à sourire, Sexaroid est l’un des plus importants mangas de Leiji Matsumoto. C’est en effet avec cette série que Matsumoto abandonne le genre shôjo, pour viser un public adulte et masculin avec une histoire de science-fiction Cette expérience véritablement libératrice pour Matsumoto lui permettra de faire évoluer son style, qui s’est à l’époque déjà détaché de celui de son maître Tezuka mais n’est pas encore le coup de plume reconnaissable entre mille qui caractérisera par la suite son œuvre. L’un des déclics de cette évolution graphique n’es...
1972 L'Homme qui valait 3 milliards Serie de Harve Bennett, Kenneth Johnson, Glen A. Larson La série est librement inspirée du roman Cyborg écrit par Martin Caidin et publié en avril 1972 par la maison Arbor House aux États-Unis. Le succès de vente en librairie amena les studios Universal à en acquérir les droits pour une adaptation vers la fin de l’année 1972 - début 1973. Toutefois, l’idée d’en faire une série hebdomadaire n’était pas encore évoquée. Il faut comprendre qu’au début des années 70, alors qu’Internet n’existait pas encore, de même que les appareils d’enregistrement vidéo n’étaient pas encore répandus dans les foyers, il y avait une forte demande du public américain pour des films présentés exclusivement pour le marché de la télévision. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’adaptation de Cyborg sous forme de téléfilm par les studios Universal. Le 7 mars 1973, The Six Million Dollar Man est présentée sur la chaîne télévisée américaine ABC dans le cadre du « Wednesday ...
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