1846 - Le Monde tel qu'il sera

1846
Le Monde tel qu'il sera
Roman de Emile Souvestre


Le Monde tel qu'il sera est un roman d'anticipation d'Émile Souvestre publié en 1846 à Paris. Les illustrations sont de Bertall, Octave Penguilly L'Haridon et Prosper Saint-Germain.

En 1840, un jeune couple parisien, Marthe et Maurice, fortement épris, heureux et idéalistes, s’interrogent sur l’avenir du monde. Ils souhaitent ardemment connaître le futur, vérifier si les rêves qu’ils font se réaliseront. Sans trop y croire, Marthe en vient à invoquer le génie protecteur de leur époque.

Surgit alors, à bord d'une « locomotive anglaise », un curieux petit homme ressemblant à « un banquier compliqué d'un notaire ». Il s'agit de M. John Progrès, qui propose d'endormir les tourtereaux pour leur permettre de découvrir le monde de l'an 3 000...

Proposant un récit d'anticipation qui se situe en l'an 3 000, le roman apparaît comme la première dystopie française. Volontiers caricatural, ironique, anachronique, décalé, ce roman est riche d’enseignements sur l’image que l’on peut se faire du futur au milieu du XIXe. L'auteur est très influencé par les doctrines fouriériste et saint-simonienne prônant l'égalitarisme, ici moqué. Préfigurant le genre du roman scientifique à la Jules Verne, Émile Souvestre est l’un des premiers auteurs à imaginer les effets négatifs possibles du progrès dans le cadre d’un roman dans lequel individualisme et enrichissement personnel sont exacerbés.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1967 - Les Montagnes blanches

1979 - Le trou Noir

1978 - Les Titans