1887 - Les Xipéhuz

1887
Les Xipéhuz
Roman de J.-H. Rosny aîné

Les Xipéhuz est un roman court de J.-H. Rosny aîné publié dans le recueil L'Immolation en 1887 et considéré a posteriori comme l'un des tout premiers récits de science-fiction. Les Xipéhuz décrit le combat entre des peuples nomades et une forme de vie intelligente non organique appelée les Xipéhuz.

Le récit des Xipéhuz se déroule « mille ans avant le massement civilisateur d'où surgirent plus tard Ninive, Babylone, Ecbatane ». Il décrit le combat que mena la tribu nomade de Pjehou, guidée par Bakhoûn, contre une nouvelle forme de vie intelligente non-organique, les Xipéhuz, sortes de cristaux pensants

À ses débuts, Joseph Henri Honoré Boex « J.-H. Rosny aîné » écrit en collaboration avec son frère Séraphin Justin François « J.-H. Rosny jeune » sous le pseudonyme commun J.-H. Rosny. Ainsi, le court roman Les Xipéhuz est le troisième récit que publient les deux frères après les romans Nell Horn en 1886 et Le Bilatéral en mars 1887.

Les Xipéhuz paraît au mois de juillet 1887 dans le recueil L'Immolation au côté de quatre autres textes. Si ce texte est signé sous le pseudonyme commun J.-H. Rosny, il a en réalité été écrit par J.-H. Rosny aîné seul. Il s'agit de son premier récit conjectural dans lequel il traite du thème de la survie de l'espèce.

Les années 1880 sont une décennie productive dans le genre fantastique tant dans la littérature francophone qu'anglo-saxonne. Ainsi, Edwin Abbott Abbott publie Flatland en 1884 ; Henry Rider Haggard Les Mines du roi Salomon l'année suivante ; en 1886 paraissent Le Horla de Guy de Maupassant, L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson ou encore L'Ève future d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam ; enfin Mark Twain clôt cette faste décennie avec Un Yankee à la cour du roi Arthur en 1889. C'est donc dans un riche contexte pour la littérature de l'imaginaire que les frères Rosny publient Les Xipéhuz. Et parce qu’il peut se rattacher rétroactivement au genre merveilleux-scientifique tel que le décrit l’écrivain et théoricien Maurice Renard à partir de 1909, le roman participe pleinement à l’émergence de ce genre littéraire en France.

Genre littéraire que l'on considéré également comme les prémices de la Science-Fiction.

Documentaire a revoir https://www.youtube.com/@LEchoVaporisteskye
"Merveilleux-scientifique chapitre 1", avec Fleur Hopkins

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1967 - Les Montagnes blanches

1979 - Le trou Noir

1978 - Les Titans