1897 - L'Homme invisible

1897
L'Homme invisible
H.G. Wells - Roman

Une vingtaine d'adaptation cinématographique, cinq séries TV, des BDs... Tout le monde connait, croit connaître l'histoire, mais qui l'a lu ? Rendons visible ce livre devenu invisible.

Classique de la science-fiction, C'est un fondement du genre ... C'est aussi un classique dans sa trame, où on y trouve des éléments récurrents :
- le savant génial, mais asocial,
- l'apprenti sorcier bientôt dépassé par ses découvertes,
- le génie qui tourne mal, corrompu par l'avidité du pouvoir.

Roman célèbre entre tous, L'homme invisible est un véritable chef-d'oeuvre. Wells y déploie l'immensité de son talent d'écrivain. Histoire courte mais intense, elle est à la fois cynique, drôle et inventive. Inventive, car elle met en scène le rêve secret de tous : l'invisibilité.

Cynique, car, au lieu de nous conter tous les avantages de cette nouvelle condition, Wells nous en fait découvrir tous les inconvénients. De plus Wells donne au personnage principal des traits de caractères peu attrayants : brutal, orgueilleux et méprisant, celui-ci n'attire aucune sympathie.

Enfin, humoristique par la description des habitants des villages qui, tour à tour crédules, stupides et angoissés, deviennent sous la plume de Wells d'une simplicité attachante et comique.

Les Bonus :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1967 - Les Montagnes blanches

1979 - Le trou Noir

1978 - Les Titans