1865 - De la Terre à la Lune

1865
De la Terre à la Lune
Jules Verne - Roman

Qui pouvait imaginer que dans un bureau de la Bourse de Paris a travaillé l’un des plus extraordinaires écrivains français ? Jules Vernes, a dès 1865 imaginé l’arrivée de l’homme sur la Lune. Un petit livre pour l’homme, un chef d’oeuvre pour la littérature.

Tout commence à la fin de la guerre de Sécession. La guerre de Sécession est la première guerre moderne de l'histoire, c'est-à-dire la première guerre où les prouesses techniques le disputent au courage, ou à la stratégie militaire. Nous sommes au Gun Club de Baltimore. Le Président Barbicane a le projet fou d'envoyer un obus sur la lune à l'aide d'un immense canon, la Columbiad. Comme les membres du Club veulent lancer à partir du territoire américain, le choix du lieu de lancement se fait en Floride. Les préparatifs avancent, puis coup de théâtre, le Gun Club reçoit un télégramme d'un Français, un certain Michel Ardan, qui offre ses services: il a des plans révolutionnaires, il veut faire de la mission un vol habité.

Jules Verne se passionne pour la multiplicité des considérations et des termes techniques lesquels abondent dans l'ouvrage. Plus de cent ans avant le lancement d'Apollo XI, les détails sont étonnants: lancement de Floride, Tampa plutôt que Cap Canaveral, distances entre planètes, importance des matériaux, l'arrachement à l'attraction terrestre, les conjectures sur les phénomènes lunaires observés par les astronomes Halley et Louville au Dix huitième siècle.

Et cette vision, témoignage d'une civilisation occidentale au sommet de sa culture matérialiste, mais pleine de foi dans l'avenir, par delà les guerres, par delà les crises : « On va aller à la lune, on ira aux planètes, on ira aux étoiles, comme on va aujourd'hui de Liverpool à New York, facilement, rapidement, sûrement, et l'océan atmosphérique sera bientôt traversé comme les océans de la lune ! »

Les Bonus :
Documentaire -Les Visionnaires Jules Vernes


Le roman en PDF : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Verne-lune1.pdf


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1967 - Les Montagnes blanches

1979 - Le trou Noir

1978 - Les Titans