1896 - L'île du Docteur Moreau

1896
L'île du Docteur Moreau
Roman de HG Wells.

Classique du roman de science-fiction. Ici, Wells nous parle des rapports entre l'homme et la science, entre l'homme et l'animal.

Edward Pendrick, survivant d'un naufrage est repêché par Montgomery qui a pour tâche d'emmener la cargaison du bateau (des animaux) sur une île étrange où vit le docteur Moreau, un scientifique renié par ses pairs pour torture. Bien vite, Pendrick se rend compte que l'un des passagers n'est pas un homme comme les autres. Le regard lumineux, la peau noire et poilue, le corps déformé, il parait étrange d'autant qu'il a dû mal à s'exprimer. Arrivé sur l'île, Pendrick constate que d'autres êtres tout aussi étranges vivent là. Au début, le naufragé pense à une nouvelle civilisation mais bien vite, comprend que ceci doit avoir un rapport avec le docteur Moreau et les expériences qu'il effectue dans son laboratoire. D'autant qu'il entend de curieux hurlements, le soir...

HG Wells dans ce roman, expose la vision qu'il a de la recherche scientifique et ce vers quoi elle peut tendre et dans quelle condition.

Mais il pose également un regard de gendarme en exposant la possibilité au nom de la science d'aller trop loin dans le domaine, de s'égarer, de se prendre pour Dieu. Jusqu'où la science peut-elle aller ? Quelles en seront les conséquences ? Quelle éthique pour quelle conscience ? Jusqu'où la science peut-elle mener ? Que peut-elle créer ?

Le Bonus :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Tärhn, prince des étoiles

1979 - Le trou Noir

1967 - Les Montagnes blanches