1978 - Nova

1978
Nova
Revue / Magazine

Nova est une revue française petit format de bande dessinée pour la jeunesse publiée par les Éditions Lug de février 1978 à décembre 1996 sur 227 numéros. La revue a démarré au format hybride de 14 x 22 cm en publiant les aventures des Quatre Fantastiques, Nova, le Surfeur d'Argent et de Spider-Man : trois comics de Marvel. En 1983, la pagination augmente pour accueillir un second épisode des 4 fantastiques (la série étant en retard sur les autres).

Elle tire son nom du super héros Nova. Marvel a publié quatre séries intitulées Nova centrées sur ce personnage ; la première dura 25 numéros à partir de septembre 1976 et la dernière commença en avril 2007. En 2013, la cinquième série Nova a pour personnage principal Nova (Sam Alexander).

Originaire du Queens, l'étudiant Richard Rider fut choisi par l'alien Rhomann Dey, dernier survivant de la planète Xandar et Centurion Nova, pour hériter de son pouvoir et lutter contre le pirate spatial Zorr qu'il avait traqué jusque sur Terre. Gravement blessé, Dey sélectionna Rider au hasard.

Devenu un super-héros, Rider combattit les criminels de New York et apprit à contrôler sa puissance. Ses premiers adversaires furent le Condor et Powerhouse, puis Diamondhead. Il s'allia à Thor pour vaincre le Corrupteur. À la différence de Peter Parker (Spider-Man), il révéla son identité à sa famille.

A noter également :

En France, la série le surfeur d'argent a été publiée pour la première fois en février 1969 dans le no 1 de la revue Fantask, puis à partir de 1970 dans Strange et 1978 dans Nova. C'est dans ce périodique que Marcel Navarro (qui signe J.-K. Melwyn-Nash) et le dessinateur Jean-Yves Mitton réalisent deux épisodes inédits du Surfer baptisés La Porte étroite dans Nova nos 25-26) qui sont, historiquement, le premier comic officiellement produit par une équipe française.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1967 - Les Montagnes blanches

1979 - Le trou Noir

1978 - Les Titans