1967 - Les Montagnes blanches

1967
Les Montagnes blanches
Trilogie des Tripodes
Roman de John Christopher

Cette histoire se déroule dans un monde médiéval post-apocalyptique. Depuis des centaines d’années, les Tripodes, gigantesques machines de métal à trois « pattes », ont asservi les Humains, de sorte que ces derniers ne se souviennent pas - ou plutôt ne se posent pas la question de savoir - qui ils étaient auparavant et comment vivaient leurs ancêtres. La tradition veut que les enfants qui ont atteint l’âge de 15 ans soient présenté (soumis) à la Cérémonie : un Tripode les enlève en son sein, leur greffe une résille sur le crâne et les relâche. L’opération est sans douleur et le « candidat » ne garde aucun souvenir de son passage au cœur du Tripode.

Mais il arrive que parfois la Cérémonie échoue. Pour on ne sait quelle raison, certaines personnes deviennent complètement folles après avoir subi cette intervention. Leur cerveau étant irrémédiablement abîmé, ces gens sont condamnés à errer de villages en villages, enfermés dans leur folie. On les appelle : les Vagabonds.

Will Parker est un garçon de 14 ans, dont le cousin Jack, d’un an son aîné, vient d’être Coiffé. Mais voilà, Will se rend compte que depuis la Cérémonie, son cousin n’est plus le même… Il est froid, distant, et semble avoir perdu de sa jovialité. Cette constatation rend Will triste et l’amène à se poser des questions au sujet du bien fondé de ladite Cérémonie, surtout que pour lui l’heure est proche. Il commence à avoir des doutes…

Dès lors, il n’en faudra pas plus à Will pour le convaincre de fuir et d’entreprendre un long périple par-delà la mer en direction des Montagnes Blanches où vivent les hommes libres…

Le premier livre de la trilogie « Les Tripodes » - Les Montagnes Blanches - fut écrit en 1967 par l’auteur John Christopher (Sam Youd de son vrai nom). En 1966, on lui demande d’écrire des livres pour la jeunesse, et deux ans plus tard, il termine cette trilogie de science-fiction. Celle-ci connaîtra un franc succès, et les deux premiers tomes seront même adaptés en série télévisée dans les années 80 : The Tripods (Les Tripodes). Les Tripodes de John Christopher sont naturellement inspirés de ceux de « La Guerre des Mondes » de H.G. Wells.

Source : https://www.legaliondesetoiles.com/Trilogie-des-Tripodes-Tome-1-Les-Montagnes-blanches_a1335.html


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Le trou Noir

1978 - Les Titans