1975 - L'homme sans visage

1975
L'homme sans visage
Série de Georges Franju

L'Homme sans visage est une mini-série franco-italo-yougoslave en huit épisodes de 52 minutes, créée par Jacques Champreux, réalisée par Georges Franju en 1973 et diffusée du 17 juillet 1975 au 4 septembre 1975 sur TF1.

A Paris, l’homme sans visage, caché sous sa cagoule rouge ou agissant déguisé sous diverses identités, a pour dessein de trouver le trésor des Templiers afin d’asservir le monde. Pour ce faire, il fait appel à plusieurs complices dont une femme énigmatique surnommée communément “La femme” ainsi qu’un savant fou nommé “Docteur Dutreuil”. Afin de mener à bien son projet diabolique, l’homme sans visage demande au Docteur Dutreuil de lobotomiser des hommes afin de les transformer en robots humains et ainsi, constituer une armée inarrêtable. Mais leur entreprise est mise à mal grâce à la présence de Paul, neveu d’une de leur victime, de sa compagne Martine Leduc, du commissaire Sorbier ainsi que du détective Séraphin. Ces derniers, bien décidés à ne pas laisser les malfaiteurs triompher, multiplient les pièges afin de mettre fin à leur machination. Une traque commence, sous l’oeil vigilant de la société secrète des Templiers, qui veille dans l’ombre…

Yves JAIGU, à l'époque directeur des programmes de l'ORTF, avait proposé à Georges FRANJU et à Jacques CHAPREUX, petit-fils de Louis FEUILLADE, déjà connu pour ses COMPAGNONS DE BAAL, d'adapter pour la télévision la série des FANTOMAS. Pour des questions de droits trop élevés, le projet ne put aboutir. CHAMPREUX décida alors de s'inspirer des romans ainsi que des serials de son grand-père pour écrire L'HOMME SANS VISAGE. L'homme sans visage, maître du déguisement, rappelle bien sûr Fantomas lui-même, la Femme Fatale correspond à Lady Beltham, Paul à Fandor, et le commissaire Sorbier a beaucoup des traits de l'inspecteur Juve.

Le producteur eut l'idée de faire aussi un film sur le même sujet, de sorte que FRANJU tourna en même temps le feuilleton et le film. Mais il s'agit de deux œuvres différentes, même si on retrouve des personnages communs et des scènes identiques. Le film sortit sous le titre NUITS ROUGES.

Retrouver la chronique sur le film Nuits Rouges ici : https://histoiredelasf.blogspot.com/2016/12/1974-nuits-rouges.html


1er épisode de L'homme sans visage (1975)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1967 - Les Montagnes blanches

1979 - Le trou Noir

1978 - Les Titans