1971 - Le seigneur des airs

1971
Le seigneur des airs
Roman de Michael Moorcook

Bien que le steampunk en tant que genre spécifique reconnu soit relativement nouveau, les idées de base existent depuis longtemps. Publié en 1971 par Michael Moorcock, Le Seigneur des Airs est le premier livre d’une saga (Le Nomade du Temps) mettant en vedette le capitaine d'aviation victorien Oswald Bastable. Bastable se retrouve transporté de 1902 à une autre version de 1973 où la technologie a évolué différemment et où la Première Guerre mondiale n'a jamais eu lieu. Un classique steampunk du voyage dans le temps.

On y trouve le récit à la première personne, authentifié par le fait qu'il s'agirait de documents retrouvés et retravaillés par Moorcock. L'auteur s'effaçant derrière l'adaptateur (surtout lorsqu'il affirme que le premier récit fut dicté par le narrateur à son grand-père et seulement édité par lui) permet d'authentifier l'histoire. La méthode n'est pas nouvelle, mais donne déjà le ton de ce qui va suivre : une série d'incroyables aventures d'un officier anglais projeté de 1902 dans un univers parallèle, qui ne correspond en rien à celui que nous avons connu. Des dirigeables britanniques dominent ce monde en proie aux luttes politiques, des chrononautes sillonnent les pays et Hiroshima explose en 1973...

Cependant, ce récit alerte et brillamment raconté a pour but de mener une réflexion sur notre époque contemporaine et ses déchirements, passant du colonialisme anglais au socialisme russe. La réussite de Moorcock est de parvenir à un équilibre parfait où le discours ne parasite jamais la fiction, mais s'y mêle adroitement. Il fournit en même temps un récit habilement mené grâce à un style qui passe allègrement du ton du suspense à celui de l'humour, qui se révèle tour à tour passionnant, grave ou sarcastique, ironique.

Source : la boutique du Steampunk et Noosfere

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Le trou Noir

1967 - Les Montagnes blanches