1924 - La révolution interplanétaire



1924
La révolution interplanétaire (МЕЖПЛАНЕТНАЯ РЕВОЛЮЦИЯ)
Film réalisé et animé par Nikolai Khodataev, Zenon Komissarenko, Youry Merkulov

Probablement l’un des films d’animation les plus connus des années 1920. Ce court-métrage inachevé est particulièrement intéressant. Il est considéré comme une parodie du célèbre film Aelita. Pourtant, il faut savoir que les trois créateurs de ce court-métrage avaient auparavant été engagés pour travailler sur les esquisses d’Aelita. Mais Yakov Protazanov, le réalisateur, a refusé l’ajout de séquences animées à un film, déjà par ailleurs expérimental par son esthétique très inspirée du mouvement constructiviste. 

Au-delà d’une parodie, La révolution interplanétaire peut être vue comme le pendant animé d’Aelita. Et ça tombe bien, car comme son illustre aîné, ce court-métrage, par son esthétique géométrique, rappelle le constructivisme et la volonté de mécanisation de la société. 

Le prologue est clair sur la démonstration qu’entend opérer l’œuvre : « L’histoire du camarade Kominternov, le guerrier de l’Armée rouge, qui s’envola vers Mars, et anéantit tous les capitalistes de la planète ». Il faut sauver les camarades ouvriers persécutés. En bon sauveur de l’Armée rouge, Kominternov s’envole vers Mars, ce que découvrent alors les capitalistes en lisant la Pravda, le journal officiel du Parti communiste. Dès lors, c’est la débandade : les gros capitalistes fuient sous les lits comme des troupeaux de porcs à moitié nus (quelle dépravation), ils ont peur. Comme d’habitude, ils sont représentés de façon extrêmement caricaturale, ils sont littéralement des vampires qui sucent le sang des ouvriers. Ce film est un des premiers exemples de films de science-fiction utilisés à des fins de propagande dans le monde et même en URSS, où ce genre se développera après la Seconde Guerre mondiale avec la course à l’espace entre les Américains et les Soviétiques. Une autre qualité du film est sa recherche formelle. La typographie reprend par moments les affiches constructivistes de Rodchenko et de Klucis. Certains décors comme l’usine ou la ville futuriste arborent également une forme géométrique. Quant à l’animation, elle est remarquable d’inventivité et on peut considérer ce film comme expérimental.

Youry Merkulov a créé pour ce film et tout au long des années 1920 les stéréotypes pour les caricatures capitalistes et bellicistes. Ses dessins deviendront les modèles pour les décennies suivantes. Pendant la guerre froide, il signera encore des caricatures basées sur celles des années 1920.

Source : Mamaragan pour https://larenedairain.fr/2022/05/12/le-cinema-danimation-sovietique-des-debuts-de-lurss-a-la-fin-de-la-seconde-guerre-mondiale-premiere-partie-1924-1930/3/

Révolution interplanétaire (1924) en 1080p

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Tärhn, prince des étoiles

1979 - Le trou Noir

1967 - Les Montagnes blanches