1925 - Les navigateurs de l'infini

1925
Les navigateurs de l'infini
Roman de J.-H. Rosny aîné


À bord du Stellarium, ils sont les premiers explorateurs de Mars découvrant un monde vivant qui repousse les limites de leur imagination. Ici, sur la planète rouge, les Zoomorphes, des êtres aux formes inouïes et aux propriétés inconnues, font face à une antique civilisation, les Tripèdes, résignée au déclin. Mais l’arrivée des Terriens apporte l’espoir de freiner l’invasion de leurs adversaires. Plongés au cœur de ce territoire onirique, les Astronautes découvrent que le plus étonnant n’est pas tant ce qui leur paraît étranger, mais plutôt ce qui leur ressemble…


Selon Jacques Sadoul : « Les Navigateurs de l'infini, qui date de 1925, est peut-être le chef-d'œuvre de Rosny aîné. Assez curieusement, il reprend la situation de La Mort de la Terre, à savoir la lente agonie de la race dominante d'une planète, mais en la transposant sur Mars ».


Lors de la parution des Navigateurs de l'infini en 1925, Rosny aîné annonce dans une fausse note de l'éditeur la parution prochaine du récit du second voyage sur Mars des astronautes. Ce récit n'est cependant publiée qu'à titre posthume en 1960 au moment de la réédition du roman dans la collection Le Rayon fantastique des éditions Hachette-Gallimard sous le titre Les Astronautes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Tärhn, prince des étoiles

1979 - Le trou Noir

1967 - Les Montagnes blanches