1927 - Metropolis
1927
Metropolis - Fritz Lang - Film
Metropolis - Fritz Lang - Film
Splendeur visuelle et modèle de créativité.
Le génie à l’état pur.
C’était un des films favoris de Hitler, ce qui valut à Fritz Lang la proposition par Goebbels, en 1933, de prendre la direction du cinéma national-socialiste. Le jour même, il s’exilait en France, puis aux USA. Oublions ce fâcheux parrainage, avec le recul, il est intéressant d’analyser la peur qu’avait Fritz Lang de la société à venir. Son film a des allures prémonitoires : les événements - prise de pouvoir par les nazis et plus tard stalinisme - donneront par certains côtés raison au cinéaste.
Metropolis est un film exemplaire à de multiples points de vue. Techniquement, c’est un véritable tour de force. Le réalisateur allemand à bénéficié des toutes dernières innovations : matériel de prises de vue hyper-sophistiqué, techniques d’animation révolutionnaires, trucages et effets spéciaux en tous genres dont le fameux "effet Schüfftan" - du nom de son créateur -, permettant par jeux de miroirs d’intégrer des maquettes miniaturisées au décor.
Alors en plein dans sa période expressionniste, il est au sommet de son inventivité visuelle. Les plans de génie se succèdent, magnifiquement architecturés, graphiquement parfaits, qu’il s’agisse des images de la ville imaginaire (on voit aujourd’hui encore ce qu’elles apportent, en particulier aux dessinateurs de BD) ou des mouvements de foule d’une géométrie extraordinairement maîtrisée.
Le bonus :
Le film Metrópolis (1927) de Fritz Lang
Documentaire - Fritz Lang Interviewed by William Friedkin (1974)
Fan art

Le génie à l’état pur.
C’était un des films favoris de Hitler, ce qui valut à Fritz Lang la proposition par Goebbels, en 1933, de prendre la direction du cinéma national-socialiste. Le jour même, il s’exilait en France, puis aux USA. Oublions ce fâcheux parrainage, avec le recul, il est intéressant d’analyser la peur qu’avait Fritz Lang de la société à venir. Son film a des allures prémonitoires : les événements - prise de pouvoir par les nazis et plus tard stalinisme - donneront par certains côtés raison au cinéaste.
Metropolis est un film exemplaire à de multiples points de vue. Techniquement, c’est un véritable tour de force. Le réalisateur allemand à bénéficié des toutes dernières innovations : matériel de prises de vue hyper-sophistiqué, techniques d’animation révolutionnaires, trucages et effets spéciaux en tous genres dont le fameux "effet Schüfftan" - du nom de son créateur -, permettant par jeux de miroirs d’intégrer des maquettes miniaturisées au décor.
Alors en plein dans sa période expressionniste, il est au sommet de son inventivité visuelle. Les plans de génie se succèdent, magnifiquement architecturés, graphiquement parfaits, qu’il s’agisse des images de la ville imaginaire (on voit aujourd’hui encore ce qu’elles apportent, en particulier aux dessinateurs de BD) ou des mouvements de foule d’une géométrie extraordinairement maîtrisée.
Le bonus :
Le film Metrópolis (1927) de Fritz Lang
Fan art

bravo! Magistral!
RépondreSupprimer