1879 - Vers le point zéro de l'être

1879
Vers le point zéro de l'être
Roman de Kurd Lasswitz


Kurd Lasswitz écrivit des ouvrages sur la physique, sur la théorie de la connaissance, sur le philosophe Emmanuel Kant et travailla à une édition critiques des œuvres de Gustav Theodor Fechner, le fondateur de la psychophysique. Ses textes de critique sociale sont pour la plupart tombés dans l'oubli, après avoir été interdits par la censure nazie. Mais Kurd Lasswitz est avant tout considéré comme le père de la science-fiction moderne de langue allemande. 


La premiere histoire de Science fiction de Lasswitz "Vers le point zéro de l'être" dépeint la vie sur terre en l'an 2371. 


À la différence de Jules Verne et de Herbert George Wells, il utilisa la science-fiction à des fins critiques et pédagogiques. Ses esquisses du futur sont plus courageuses que celles de ses deux contemporains français et anglais, parce qu'elles voient plus loin dans l'avenir. C'est la raison pour laquelle, il disait lui-même qu'il se heurtait fréquemment aux limites de « ce qui est explicable avec des concepts d'aujourd'hui ». Son roman Auf zwei Planeten (Sur deux planètes) compte parmi les meilleurs romans de science-fiction allemands. 


Son œuvre la plus célèbre " Sur deux planètes " publié en 1897 raconte la découverte d'une base martienne au Pôle Nord (à l'époque encore non exploré). Mars telle qu'elle est décrite par Lasswitz reprend l'idée de Percival Lowell d'une planète sillonnée de canaux. Cette idée fausse tirée, suite a une erreur de traduction, des observations de l'astronome Giovanna Schiaparelli au XIXe siècle , contribua fortement à l’obsession pour la planète rouge du début de la SF.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Tärhn, prince des étoiles

1972 - Z.P.G Population Zero

1970 - Les Soleils de glace