1980 - Beyond Westworld

1980
Beyond Westworld
Série de Lou Shaw


Beyond Westworld est une série télévisée américaine de science-fiction en cinq épisodes de 50 minutes dont seulement trois épisodes ont été diffusés entre le 5 et le 19 mars 1980 sur le réseau CBS. Elle fait suite au film Westworld (1973) dont elle prolonge l'intrigue, en ignorant celle de la suite Futureworld (1976).

Simon Quaid, le scientifique qui est à l'origine des robots du parc Delos, a mis en marche une armée de robots à ses ordres pour conquérir le monde. Le chef de la sécurité de Delos, Joseph Oppenheimer envoie sur le terrain ses deux agents, John Moore et Pamela Williams afin de contrecarrer ses plans.

Que reste-t-il donc de Beyond Westworld ? Une série sans lendemain, qui a tenté d’adapter pour le petit écran un concept lui-même, au départ, assez modeste au cinéma. Une série condamnée par une production précipitée (trois producteurs différents pour cinq épisodes) qui ne lui laissait guère de chances, avec un concept ambitieux, de s’imposer. CBS ne diffusa que trois épisodes, les deux derniers étant diffusés en Grande-Bretagne rapidement (dès 1980) mais inédits aux Etats-Unis. Il faut dire que, programmée face à Huit ça suffit qui attirait un large public sur ABC, où elle était suivie le même soir de Drôles de Dames et Vega$, et ce depuis l’automne, la petite nouvelle partait avec un sérieux handicap. Une série, aussi, qui tout en développant un concept apparemment nouveau reconduisait en fait des gimmicks déjà en usage à la télévision depuis plusieurs années, avec notamment les séries bioniques, arrivées elles aussi à bout de souffle. Au lieu de proposer du neuf, Beyond Westworld recyclait en réalité des intrigues ultra-classiques et n’apportait visuellement aucune révolution. Une étoile filante, donc, dont on peut néanmoins goûter les cinq épisodes grâce au DVD afin de se faire une idée soi-même. La musique de George Romanis n’est pas désagréable et McMullan et Connie Sellecca composent un tandem nullement honteux. La jeune actrice enchaîna aussitôt avec Ralph super-héros, la série de Stephen J. Cannell, en 1981, puis Hôtel à partir de 1983. Quant aux acteurs invités, ils sont pour la plupart des habitués des séries, comme Denny Miller ou Monte Markham, Christopher Connelly ou Rene Auberjonois, et font le job aussi bien qu’ailleurs. Beyond Westworld reste finalement une parenthèse curieuse (donc à découvrir) entre les films des années 1970 et la série Westworld de 2016, aux moyens autrement plus conséquents.

Source : Pour lire l’intégralité de cette excellente chronique c'est par ici >> https://arretsurseries.over-blog.com/2022/08/beyond-westworld-la-serie.html

Beyond Westworld (1980). Again with the Robots!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1967 - Les Montagnes blanches

1979 - Le trou Noir

1978 - Les Titans