1978 - Le retour du Capitaine Nemo

1978
Le retour du Capitaine Nemo
Film de Alex March, Paul Stader

L'avis de NANARLAND : « Le Retour du Capitaine Nemo» est un remarquable témoignage d’une certaine époque de la télévision américaine, et du traitement parfois surprenant qu’elle faisait subir aux classiques. Produite par Irwin Allen, champion des vieilles séries de S-F, du blockbuster raté et du film-catastrophe, cette série télévisée assez éphémère connut un avatar au cinéma, avec ce long-métrage qui en condensait les premiers épisodes. Dans un coup marketing assez original, les spectateurs américains purent donc se voir proposer sur grand écran un spectacle dont ils pouvaient profiter gratuitement à la télévision. Cela n’aida pas à la réputation du feuilleton, qui ne marqua pas les mémoires. Et pour cause : en mélangeant thèmes classiques d’un autre temps et esthétique « Star Trek », « Le Retour du Capitaine Nemo» créait un mélange des plus hétéroclites qui n’aidait guère à le prendre au sérieux.

Tout commence alors que le Professeur Cunningham, un savant fou mégalomane, menace de détruire la planète. Entouré de sbires en pyjama et d’androïdes en caoutchouc et secondé par une sorte d’alien tout droit sorti d’un dessin animé japonais, Cunningham mâchouille ses lunettes en ricanant d’un air sardonique, sans se douter que le seul homme pouvant l’arrêter va bientôt se dresser sur sa route. En effet, dans un sous-marin coincé dans les rochers, deux militaires américains découvrent, congelée dans les glaces, une silhouette étrangement familière. Mais oui, cet uniforme, cette casquette, cette barbe blanche, c’est…

Le Capitaine Nemo. S’étant volontairement cryogénisé voici cent ans pour échapper à la mort alors que le Nautilus était pris au piège, le célèbre explorateur, savant de génie et bienfaiteur de l’humanité, va pouvoir reprendre sa quête de l’Atlantide, le continent englouti. Mais avant cela, pour remercier ses libérateurs, le Capitaine Nemo va tout naturellement mettre sa science au service du bien pour réduire le Professeur Cunningham à merci.

Il faut cependant souligner que l'un des éléments les plus frappants du film est sa volonté de coller au plus près à l'esthétique « Star Wars », qui avait remporté le succès que l'on sait l'année précédente : tout est fait pour fusionner l'univers de Verne avec celui d'un succédané du film de George Lucas (bien que la série « Star Trek » vienne plus volontiers à l'esprit au vu du résultat) : droïdes, décors d'astronef, rayons lasers, duels à l'épée, c'est la totale, pour un résultat qui tient esthétiquement davantage du film de couloir. A une époque où les productions qui tentaient de prendre le train « Star Wars » en marche ne se comptaient plus, « Le Retour du Capitaine Nemo » est un bel exemple de fashion victim.

« Le Retour du Capitaine Nemo », tout en restant extrêmement léger et sympathique d’un bout à l’autre, ne faiblit pas dans le divertissement et constitue une curiosité kitsch de très bon aloi. Ce n’est pas le mégalodon du nanar, mais c’est un bon petit goujon goûtu.

Source : NIKITA - Pour lire son excellente chronique en intégralité rendez vous ici > https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-epiques/aventures/le-retour-du-capitaine-nemo.html

Le film VF - Le retour du capitaine Nemo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Tärhn, prince des étoiles

1979 - Le trou Noir

1967 - Les Montagnes blanches