1966 - Cartes sur table

1966
Cartes sur table
Film de Jesús Franco (pseudo Jess Franco)

Plusieurs meurtres de personnalités internationales, tel que des chefs d’État, ambassadeurs ou cardinaux, sont perpétrés au grand jour. Interpol découvre que les terroristes transforment, grâce à un procédé scientifique révolutionnaire, des personnes appartenant à un groupe sanguin très rare, le « rhésus O », en robots programmés pour abattre publiquement leurs cibles. Face à cette folie, Interpol engage Al Pereira, un agent secret possédant le « rhésus O », dans la région d’Alicante pour démanteler cette organisation criminelle.

Dans la filmographie pléthorique et délirante de Jess Franco (plus de deux cents longs métrages entre 1959 et 2013, l’année de sa disparition), Cartes sur table et Le Diabolique Docteur Z apparaissent comme des œuvres presque riches et respectables. Réalisés en 1966, ce sont pourtant deux petits films mêlant espionnage, science-fiction et fantastique, dans la mouvance du cinéma de genre européen à la mode à l’époque. Mais ils appartiennent à une période au cours de laquelle Jess Franco a pu travailler dans des conditions relativement confortables, en Espagne, en France, mais aussi en Italie, au Portugal et en Angleterre. Bientôt, sa frénésie créatrice et sa volonté de bousculer les méthodes d’écriture et de tournage traditionnelles au sein du cinéma bis allaient le conduire sur une voie de plus en plus expérimentale, dans les marges puis les bas-fonds de l’industrie cinématographique, passant de la série B à la série Z sans que cela n’entame son énergie ni son désir obsessionnel de filmer des récits de plus en plus fous, labyrinthiques et sexuels.

Franco est un vrai cinéaste et il sauve cette sympathique série B par son talent visuel, multipliant les cadres baroques et utilisant la profondeur de champ sur le modèle de l’un de ses maîtres, Orson Welles. Ces qualités cinématographiques, la beauté du noir et blanc et l’humour de Franco et Carrière haussent Cartes sur table à un niveau rarement atteint par les petits films d’espionnage européens des années 60. Grand cinéphile, Franco truffe son film de références et d’hommages. Le miroir sans tain de la chambre d’un grand hôtel où se déroule une partie de l’action rappelle celui du Diabolique Docteur Mabuse, ultime film de Fritz Lang, une autre idole de Franco. La présence de Eddie Constantine, les citations et les éléments futuristes ne sont pas sans évoquer Alphaville de Jean-Luc Godard, bien que Franco se soit défendu de la moindre intention de pasticher Godard, qu’il admirait. Cartes sur table n’a pas d’autre ambition que de mener à cent à l’heure une aventure truffée de trouvailles dignes d’un serial moderne, avec beaucoup de fantaisie et de bonne humeur. (Source Arte)

Bande annonce Cartes Sur Table, Jess Franco (1966)


Documentary about Jess Franco 1/2

Documentary about Jess Franco 2/2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Le trou Noir

1967 - Les Montagnes blanches

1971 - Le seigneur des airs