1955 - La Conquête de l'espace

1955
La Conquête de l'espace
Film de Byron Haskin

Dans l'espace, un satellite artificiel, baptisé "la Roue", sous la responsabilité du colonel Merritt, renferme, entre autres, une équipe de six volontaires qui doivent rejoindre la planète Mars, à bord d'un astronef, "l'Epervier". Malgré quelques dissensions dues à une alimentation composée uniquement de pilules et l'absence de contacts féminins, le projet se concrétise. Malheureusement, de plus en plus fréquemment, le commandant Merritt est sujet à de brutales et dangereuses crises paranoïaques...

Considéré un peu comme le Spielberg des années 50 et 60, George Pal a produit et réalisé plusieurs classiques du genre à l'époque. Après avoir collaboré ensemble sur l'excellent Guerre des Mondes, Pal et Haskin se retrouve sur un film qui se veut plus crédible et réaliste.


Le résultat est une réussite, même si on peut regretter une première demie-heure hésitante avec quelques traits d'humour mal intégrés, mais dès que le voyage commence, le film change de ton. La conquête de l'espace vaut pour ses effets spéciaux remarquables pour l'époque, le voyage spatial et toute la partie martienne sont vraiment bien rendus, même si l'on devine, maquettes, surimpressions et décors peints.

Les Bonus :
Le film (VF) en 4 parties



Pour aller plus loin un doc sur "la conquête de l'espace" :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Tärhn, prince des étoiles

1979 - Le trou Noir

1967 - Les Montagnes blanches