1950 - Vingt-quatre heures chez les martiens [ RocketShip X.M.]

1950
Vingt-quatre heures chez les martiens (RocketShip X.M.)
Film de Kurt Neumann

Si la science-fiction est un genre quasiment aussi âgé que le septième art (Le Voyage dans la lune de Méliès), elle fut tout d’abord minoritaire au sein du cinéma fantastique qui - à l'exception de quelques films russes (Aelita de Yakov Protozanov), allemands (Metropolis de Fritz Lang) ou autres - s'était surtout concentré dans les années 30 et 40 sur une formidables galerie de monstres divers et variés (Frankenstein, Dracula, la momie, la féline, le loup-garou...).

La seconde guerre mondiale est passée par la, Il devenait pressant pour les scénaristes de trouver un autre levier à la peur. Cela ne fut pas très difficile au milieu d'un tel climat délétère, d'une atmosphère paranoïaque qui empestait à cette époque de la Guerre froide, du Maccarthisme et de la chasse aux sorcières. C’est aussi en 1947 qu’un OVNI se serait écrasé aux alentours de la base de Roswell.

Le premier film de science-fiction de ce nouvel âge d'or à être sorti sur les écrans américains fut justement 24 heures chez les martiens (Rocketship X-M) de Kurt Neumann, le premier vol dans l'espace des années 50 en quelque sorte.

Film de série B n'ayant bénéficié que d'un budget ridicule, Rocketship X-M se révèle malgré tout bien sympathique de par son message, mais également au vu de sa naïveté et du kitsch qui en découlent surtout à postériori ; car il ne faut pas oublier que cette odyssée spatiale se déroulait quasiment 20 ans avant que n'aient lieu les véritables premiers pas sur la lune.

Le bonus :
Le film RocketShip X-M

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Tärhn, prince des étoiles

1979 - Le trou Noir

1967 - Les Montagnes blanches