1933 - Le miroir flexible

1933
Le miroir flexible
Roman de Regis Messac

Le Miroir flexible est paru en feuilleton dans la revue Primaires à partir de novembre 1933. Avec la société des amis de Régis Messac, Olivier Messac a entrepris de rééditer l'ensemble des oeuvres de son grand-père, déporté et disparu en Allemagne après le 19 janvier 1945. Précurseur de la science-fiction, Régis Messac, né en 1893, est l'auteur d'une thèse soutenue en 1929 qui fera date, «le Détective Novel et l'influence de la pensée scientifique». Traducteur, romancier, il avait même lancé une collection spécialisée intitulée «les Hypermondes».

Le roman a pour cadre une ville perdue de l'Alabama, Tawasentha. Un inventeur et sa fille Geneviève se sont installés entre la ville et le misérable quartier noir. C'est l'Amérique profonde des années 1920, hantée par la discrimination raciale, le Ku Klux Klan et le prosélytisme religieux. Dans ce bouillon arriéré de violence et de superstition, Joseph Favannens et sa fille font figure de libres penseurs et coulent des jours tranquilles quand un meurtre survient presque sous leurs fenêtres. L'inventeur travaille en secret sur une merveille scientifique, approche pionnière de l'intelligence artificielle, le Mécanozoaire, une «machine vivante», équipée d'un miroir flexible qui lui permet à la fois d'imprimer et de restituer des souvenirs.

Mélange de critique sociale et d'anticipation scientifique, le Miroir flexible est plus qu'une curiosité historique : une réflexion sur le vivant, l'intelligence et la création.
 

Source : Fabrice Rousselot pour https://www.liberation.fr/cahier-special/2008/08/18/le-miroir-flexible_78240/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1979 - Tärhn, prince des étoiles

1979 - Le trou Noir

1967 - Les Montagnes blanches