1935 - La Fiancée de Frankenstein
1935
La Fiancée de Frankenstein
Film de James Whale
Quatre ans après Frankenstein, James Whale – alors au sommet de sa carrière – propose le second volet des aventures de ce savant fou et de sa monstrueuse créature. Souvent considéré comme supérieur au premier, La Fiancée de Frankenstein étonne par son humanisme culotté.
Au centre de l’intrigue, il est donc beaucoup questions de femmes : la fiancée enlevée, la femme que l’on cherche à reproduire sur le même modèle que la créature, jusque dans ce titre qui entretient la confusion sur le nom Frankenstein. Parle-t-on du monstre ou de son créateur ? En définitive, James Whale n’accorde pourtant que peu d’importance à ces personnages-là pour concentrer toute son attention sur le rapport ambigu qu’entretient Frankenstein – et par expansion les autres hommes – avec le monstre. Celui-ci, interprété avec toujours autant de talent par Boris Karloff, est un concentré assez détonnant de sensibilité et de virilité caricaturale sur lequel se projettent toutes sortes de symboliques homosexuelles.
En effet, n’oublions pas que James Whale était un réalisateur excentrique qui vivait son homosexualité au grand jour dans le Hollywood des années 1930. Constamment entouré de jeunes et séduisants garçons, le réalisateur eut une vie tumultueuse (on le retrouva noyé dans sa piscine en 1957 et les soupçons se portèrent vers ses favoris) au point d’en inspirer le film Ni dieux, ni démons de Bill Condon (1998)
Le Bonus :
Bride of Frankenstein (1935) Official Trailer
La Fiancée de Frankenstein
Film de James Whale
Quatre ans après Frankenstein, James Whale – alors au sommet de sa carrière – propose le second volet des aventures de ce savant fou et de sa monstrueuse créature. Souvent considéré comme supérieur au premier, La Fiancée de Frankenstein étonne par son humanisme culotté.
Au centre de l’intrigue, il est donc beaucoup questions de femmes : la fiancée enlevée, la femme que l’on cherche à reproduire sur le même modèle que la créature, jusque dans ce titre qui entretient la confusion sur le nom Frankenstein. Parle-t-on du monstre ou de son créateur ? En définitive, James Whale n’accorde pourtant que peu d’importance à ces personnages-là pour concentrer toute son attention sur le rapport ambigu qu’entretient Frankenstein – et par expansion les autres hommes – avec le monstre. Celui-ci, interprété avec toujours autant de talent par Boris Karloff, est un concentré assez détonnant de sensibilité et de virilité caricaturale sur lequel se projettent toutes sortes de symboliques homosexuelles.
En effet, n’oublions pas que James Whale était un réalisateur excentrique qui vivait son homosexualité au grand jour dans le Hollywood des années 1930. Constamment entouré de jeunes et séduisants garçons, le réalisateur eut une vie tumultueuse (on le retrouva noyé dans sa piscine en 1957 et les soupçons se portèrent vers ses favoris) au point d’en inspirer le film Ni dieux, ni démons de Bill Condon (1998)
Le Bonus :
Bride of Frankenstein (1935) Official Trailer
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