1924 - Aelita
1924
Aelita - Yakov Protazanov - Film
Yakov Protazanov fut l’un des cinéastes tsariste le plus renommé des années 10. Exilé en France suite à la Révolution d’Octobre 1917, il rentre en URSS en 1923 où il se voit confier par le pouvoir bolchevique un budget conséquent afin de réaliser le premier grand film de science-fiction du pays.
Après avoir assassiné sa femme dans un accès de jalousie, Los décide de fuir la Terre à bord d’un appareil spatial construit par ses soins. Accompagné de Gussev et de Kravtsov, son voyage le conduit sur la mystérieuse planète Mars où ils sont reçus par une reine au pouvoir affaibli, la belle Aelita. Politiquement rendu instable par des querelles intestines, le gouvernement de Mars doit faire face au mécontentement grandissant des Martiens. Pour freiner toute velléité de rébellion, le Premier ministre fait alors emprisonner Los et ses compagnons. La révolution de Mars est en route.
Tiré d’une nouvelle de Léon Tolstoï totalement modifiée pour l’occasion, Aelita a connu un succès sans précédent dans son pays grâce notamment à la majesté de ses décors constructivistes et à ses délires inspirés de l’impressionnisme allemand. Certaines scènes de révolte sur la planète Mars ont d’ailleurs sans nul doute inspiré Fritz Lang pour son futur Métropolis.
Ce premier film de SF soviétique vaut surtout pour l’audace de ses décors constructivistes et pour ce qu’il révèle de l’URSS de Lénine. Film de propagande politique, rêverie de cinéaste ...
Coincé entre ses influences multiples et contradictoires, Aelita est donc une oeuvre foncièrement bridée dans ses idées les plus novatrices et in fine rattrapée par une idéologie qui contredit l’ensemble de ce qui vient de se passer à l’écran.
Le Bonus :
Le film Aelita Queen of Mars
Aelita - Yakov Protazanov - Film
Yakov Protazanov fut l’un des cinéastes tsariste le plus renommé des années 10. Exilé en France suite à la Révolution d’Octobre 1917, il rentre en URSS en 1923 où il se voit confier par le pouvoir bolchevique un budget conséquent afin de réaliser le premier grand film de science-fiction du pays.
Après avoir assassiné sa femme dans un accès de jalousie, Los décide de fuir la Terre à bord d’un appareil spatial construit par ses soins. Accompagné de Gussev et de Kravtsov, son voyage le conduit sur la mystérieuse planète Mars où ils sont reçus par une reine au pouvoir affaibli, la belle Aelita. Politiquement rendu instable par des querelles intestines, le gouvernement de Mars doit faire face au mécontentement grandissant des Martiens. Pour freiner toute velléité de rébellion, le Premier ministre fait alors emprisonner Los et ses compagnons. La révolution de Mars est en route.
Tiré d’une nouvelle de Léon Tolstoï totalement modifiée pour l’occasion, Aelita a connu un succès sans précédent dans son pays grâce notamment à la majesté de ses décors constructivistes et à ses délires inspirés de l’impressionnisme allemand. Certaines scènes de révolte sur la planète Mars ont d’ailleurs sans nul doute inspiré Fritz Lang pour son futur Métropolis.
Ce premier film de SF soviétique vaut surtout pour l’audace de ses décors constructivistes et pour ce qu’il révèle de l’URSS de Lénine. Film de propagande politique, rêverie de cinéaste ...
Coincé entre ses influences multiples et contradictoires, Aelita est donc une oeuvre foncièrement bridée dans ses idées les plus novatrices et in fine rattrapée par une idéologie qui contredit l’ensemble de ce qui vient de se passer à l’écran.
Le Bonus :
Le film Aelita Queen of Mars
Commentaires
Enregistrer un commentaire