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1915 - Pellucidar

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1915 Pellucidar Roman de Edgar Rice Burroughs Bâti sur l'idée que la Terre pourrait être 'creuse' ; le noyau central constituant en fait le soleil d'un monde où l'horizon n'existe pas. Cette 'partie' n'ayant pas évolué depuis des temps immémoriaux s'est figée quelque part dans la préhistoire, avec quelques apports cycliques permettant de faire cohabiter des 'âges' différents (des ptérodactyles du ' Secondaire ' aux corsaires fin xv siècle) . La force d'impact du Cycle de Pellucidar réside bien sûr dans la conception et l'exploitation de ce thème fascinant qu'est la Terre Creuse. C'est ce qui en fait l'originalité foncière par rapport aux autres cycles du Maître. Et ce thème semble avoir excité E.R. Burroughs au plus haut point, de sorte que son imagination débridée n'a probablement jamais été aussi foisonnante, ni son invention aussi riche. Le Bonus :

1916 - Homunculus

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1916 Homunculus Film de Otto Rippert Homunculus est une série de films allemands réalisés par Otto Rippert (1869-1940) en 1916. Le scénario a été écrit par Fritz Lang et le film préfigure déjà son chef d’œuvre Métropolis (1927). Tourné en pleine guerre 1914-1918, son message reste très actuel. le cinéma de science-fiction à ses origines portait le plus souvent un véritable message philosophique. Prenons l’exemple d’Homunculus, film allemand sorti il y a 100 ans. A la mort d’un enfant, pour atténuer le chagrin de la mère, le Dr Hansen (Albert Paul) parvient à créer l’Homunculus (Olaf Fonss), un bébé artificiel. Lorsque l’Homunculus fête ses 25 ans, il se demande pourquoi il est incapable d’aimer. Il découvre son origine artificielle. Pour se venger, il décide de détruire l’humanité. Devenu patron d’une entreprise, il exploite ses ouvriers. Mais en réalité, il joue un double jeu : il se déguise en ouvrier et attise la haine des travailleurs. Le Dr Hansen crée alors un second Homunc...

1916 - La folie du docteur Tube

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1916 La folie du docteur Tube - Abel Gance - Film Un savant fou invente une poudre qui a de fâcheuses conséquences sur la perception. Une expérience a première vue hilarante qui s’avère pourtant bien inquiétante, notamment pour trois jeunes femmes surprises par les effets anamorphiques sur leurs physionomies et le monde qui les entoure… Paradoxal, La folie du Dr Tube l'est à plus d'un titre: d'abord il s'agit d'une comédie burlesque réalisée par un metteur en scène avide de tourner toute sorte de films, mais aussi plus connu pour ses œuvres sérieuses... Ensuite, c'est un film à vocation expérimentale, dans lequel Gance et son chef-opérateur Léonce-Henri Burel ont expérimenté avec des objectifs déformants, rendant l'image parfois bien difficile à déchiffrer... voire impossible à comprendre ! Si le récit, un peu minimaliste, n’est que l’alibi pour mettre en scène ces déformations périlleuses, le personnage du savant fou, l’innovante et « énorme » invent...

1918 - Le vaisseau dans le ciel

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1918 le vaisseau dans le ciel [Aka "Himelskibet" / "A trip to Mars"] Film de Holger-Madsen Le Vaisseau du ciel ou À 400 millions de lieues de la Terre (Himmelskibet) est l’un des premiers longs-métrages de science-fiction moderne. Il est en tout cas un des premiers films de space opera. Il s’agit d’un film danois réalisé en 1918 par Holger-Madsen. Voici le résumé de l’histoire : « À l’occasion d’un exploit en avion, le célèbre aventurier Avanti Planetaros découvre non seulement que l’homme peut s’élever très haut, mais qu’il peut aussi découvrir d’autres astres. Avec son ami le Dr Krafft, fiancé a sa sœur Corona, ils décident de construire un appareil, l’Exelcior, qui leur permettra de s’envoler vers Mars. Sous l’égide du professeur Planetaros, père d’Avanti, une équipe est constituée pour les accompagner. Mais avant leur départ, pendant une conférence, un ennemi de l’odyssée se déclare : le professeur Dubius… » La principale force du Vaisseau du ciel est son messa...

1920 - RUR : Rossum's Universal Robots

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1920 RUR : Rossum's Universal Robots Piéce de theatre de Karel Capek L'auteur Tchèque Karel Capek est aujourd'hui surtout connu pour avoir inventé le mot robot dérivé du mot tchèque "robota" signifiant travaille. RUR est une pièce de théâtre satirique dans laquelle des robots fabriquent d'autres robots dans une usine. Ce ne sont pas des automates, mais des humains artificiels crée a partir d'un procédé Biochimique. Rossum, un scientifique génial, invente un robot. Ses successeurs le perfectionnent et la société Rossum’s Universal Robots commence à les produire en masse. Les Robots sont des machines capables de penser qui s’imposent comme force de travail extraordinairement peu coûteuse, productive et sans prétentions, mais manquent de vie spirituelle et de sentiments. Des millions de Robots remplacent progressivement les hommes – et la compagnie RUR gagne des milliards. Les hommes devenus anachroniques et inutiles sont condamnés à l’inactivité et à...

1922 - L'étonnant voyage de Hareton Ironcastle

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1922 L'étonnant voyage de Hareton Ironcastle Roman de J.-H. Rosny aîné Vous aimez les romans de science fiction ? Et bien plongez dans cet étonnant voyage. Soit un père, sa fille et son amoureux transi qui se lancent, dans une expédition en des contrées inconnues. Ils rencontreront sur leur route des Trapus, sorte d'hommes préhistoriques, des gouras-zankas, des indigènes et des animaux étranges. Ce roman à l'âge de son époque. Nous sommes typiquement dans les romans d'aventure du 19ème siècle partant à la découverte de contrées perdues et exotiques. L'originalité ici est dans la synthèse des différents genres de l'oeuvre de l'auteur : du récit d'aventure à la SF-Fantasy (Heroïc fantasy ?), en passant par le roman d'aventure. Et toujours ce regard scientifique sur ce qui entoure ces personnages sur la faune et la flore.

1924 - Aelita

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1924 Aelita - Yakov Protazanov - Film Yakov Protazanov fut l’un des cinéastes tsariste le plus renommé des années 10. Exilé en France suite à la Révolution d’Octobre 1917, il rentre en URSS en 1923 où il se voit confier par le pouvoir bolchevique un budget conséquent afin de réaliser le premier grand film de science-fiction du pays. Après avoir assassiné sa femme dans un accès de jalousie, Los décide de fuir la Terre à bord d’un appareil spatial construit par ses soins. Accompagné de Gussev et de Kravtsov, son voyage le conduit sur la mystérieuse planète Mars où ils sont reçus par une reine au pouvoir affaibli, la belle Aelita. Politiquement rendu instable par des querelles intestines, le gouvernement de Mars doit faire face au mécontentement grandissant des Martiens. Pour freiner toute velléité de rébellion, le Premier ministre fait alors emprisonner Los et ses compagnons. La révolution de Mars est en route. Tiré d’une nouvelle de Léon Tolstoï totalement modifiée pour l’occasio...

1924 - Paris qui dort

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1924 Paris qui dort Film  de René Clair René Clair, 26 ans, pour son premier film, joue au pionnier du cinéma. Sur les traces de Mack Sennett, Buster Keaton et même Charlie Chaplin, il invente une comédie burlesque dans un Paris figé par le sommeil. Seul le gardien de la tour Eiffel et les passagers d'un avion sont réveillés. Paris est à eux ! Comme des gamins, ils vont profiter de cette bulle de liberté qui leur est offerte par cet étrange sortilège narcoleptique. Paris qui dort est une courte fable de science-fiction où René Clair joue avec les possibilités offertes par la caméra : arrêts sur image, ralentis, accélérés. Il les met au service d’un fantastique poétique que l’on retrouvera dans plusieurs de ses films futurs. Le Bonus : La bande annonce du film PARIS QUI DORT sur une musique de GALATEA QUARTET 2012

1924 - The Last man on earth

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1924 The Last man on earth Film de John G. Blystone Le film a été censuré lors de sa sortie par le British Board of Film Censors. C'est une adaptation d'un roman de Mary Shelley (1797-1851). Une copie du film est conservée dans les archives du Museum of Modern Art. Il a fait l'objet d'un remake en comédie musicale sous le titre It's Great to Be Alive. En 1950, une peste connue sous le nom de « masculite » a tué tous les hommes fertiles sur Terre de plus de 14 ans. Le genre féminin gère le monde, et une femme devient présidente des États-Unis. Pendant ce temps, une aviatrice féminine, Gertie, survolant une forêt de séquoias, aperçoit de la fumée s'élevant de la cheminée d'une cabane, et elle y découvre un homme nommé Elmer Smith. Il est capturé et examiné à l'hôpital. Toutes les femmes du monde commencent bientôt à se battre pour lui. Bien que filmé comme une comédie régulière, The Last Man on Earth a été interdit par le Virginia State Board of Censors po...

1924 - La cité foudroyée

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1924 La cité foudroyée Film de Luitz Morat Considéré comme l’un des premiers films français de science fiction, La Cité Foudroyée reste parmi les plus connus de Luitz-Morat, se distingue par une intrigue à rebondissements et des images inédites de Paris détruit, qui impressionna le public en son temps. Richard Gallée, un jeune ingénieur méprisé par l'Académie des Sciences, parvient à dompter la foudre. Souhaitant à tout prix épouser sa fiancée dont le père a subi un revers de fortune, il menace de détruire Paris si le conseil municipal ne lui remet pas une forte rançon...               La Cité foudroyée - Luitz Morat - 1924

1924 - La révolution interplanétaire

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1924 La révolution interplanétaire (МЕЖПЛАНЕТНАЯ РЕВОЛЮЦИЯ) Film réalisé et animé par Nikolai Khodataev, Zenon Komissarenko, Youry Merkulov Probablement l’un des films d’animation les plus connus des années 1920. Ce court-métrage inachevé est particulièrement intéressant. Il est considéré comme une parodie du célèbre film Aelita. Pourtant, il faut savoir que les trois créateurs de ce court-métrage avaient auparavant été engagés pour travailler sur les esquisses d’Aelita. Mais Yakov Protazanov, le réalisateur, a refusé l’ajout de séquences animées à un film, déjà par ailleurs expérimental par son esthétique très inspirée du mouvement constructiviste.  Au-delà d’une parodie, La révolution interplanétaire peut être vue comme le pendant animé d’Aelita. Et ça tombe bien, car comme son illustre aîné, ce court-métrage, par son esthétique géométrique, rappelle le constructivisme et la volonté de mécanisation de la société.  Le prologue est clair sur la démonstration qu’entend opérer l...

1925 - Le Monde perdu

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1925 Le Monde perdu Film de Harry O. Hoyt Adaptation du célèbre roman de Sir Arthur Conan Doyle. Ce long-métrage d’une heure est le premier de l’histoire à donner vie à des dinosaures. Et pour l’époque, c’est une véritable prouesse, et une réussite. Avec des effets spéciaux novateurs, notamment les créatures en stop-motion animées par Willis O’Brien (qui travaillera sur le futur King Kong), Le Monde Perdu offre au cinéma un spectacle nouveau et unique. Le public est conquis. Le chemin est ouvert aux futurs King kong, Godzilla et Jurassic Parc ... Le Bonus : Le monde perdu - Film Muet Complet sous titrés en Français

1925 - Les navigateurs de l'infini

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1925 Les navigateurs de l'infini Roman de J.-H. Rosny aîné À bord du Stellarium, ils sont les premiers explorateurs de Mars découvrant un monde vivant qui repousse les limites de leur imagination. Ici, sur la planète rouge, les Zoomorphes, des êtres aux formes inouïes et aux propriétés inconnues, font face à une antique civilisation, les Tripèdes, résignée au déclin. Mais l’arrivée des Terriens apporte l’espoir de freiner l’invasion de leurs adversaires. Plongés au cœur de ce territoire onirique, les Astronautes découvrent que le plus étonnant n’est pas tant ce qui leur paraît étranger, mais plutôt ce qui leur ressemble… Selon Jacques Sadoul : « Les Navigateurs de l'infini, qui date de 1925, est peut-être le chef-d'œuvre de Rosny aîné. Assez curieusement, il reprend la situation de La Mort de la Terre, à savoir la lente agonie de la race dominante d'une planète, mais en la transposant sur Mars ». Lors de la parution des Navigateurs de l'infini en 1925, Rosny aîné an...

1926 - Amazing Stories Magazine

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1926 Amazing Stories Magazine En 1926 paraît aux Etats-Unis le premier magazine de Science Fiction. Amazing Stories propose aux lecteurs de découvrir, à chaque numéro, des histoires prenant pied dans des univers inconnus qui ont en commun un niveau scientifique très avancé. Hugo Gernsback popularise le terme de Science-Fiction... Le magazine Amazing Stories aura vécu près de 80 ans. Couvertures dévastatrices, voire lubriques et criardes et papier de médiocre qualité, Amazing Stories incarnait le pulp dans toute sa splendeur. Au départ, ce furent des histoires de "scientifiction", romances scientifiques, qui sont publiées.

1927 - La Couleur tombée du Ciel

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1927 La Couleur tombée du Ciel Roman de H.P. Lovecraft La couleur (indéfinissable, hors du spectre connu) s’échappe de l’objet céleste, s’infiltre dans les sols, contaminant tout d’abord cultures et végétaux, modifiant leur consistance et leur apparence. Puis, comme cherchant à étendre son emprise et son territoire, la couleur s’acharne sur les animaux, avant de s’immiscer petit à petit dans les êtres humains, plongeant ceux-ci dans une inaltérable folie. Pourquoi HP Lovecraft est il considéré comme un écrivain de l'horreur et non de science fiction alors que la plus part de ces œuvres parlent d'Aliens. Certains ont visité la Terre et y ont vécu. Certains se sont battus entre eux. Certains sont des bâtisseurs de cités. Certaines des destructeurs. Certains ont crées de grandes civilisations (dont certaines se sont effondrées et ont laissé des ruines derrière elles). Certains sont partis, d'autres sont en train de dormir, d'autres sont bien réveillés. Certains son...

1927 - Metropolis

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1927 Metropolis - Fritz Lang - Film Splendeur visuelle et modèle de créativité. Le génie à l’état pur. C’était un des films favoris de Hitler, ce qui valut à Fritz Lang la proposition par Goebbels, en 1933, de prendre la direction du cinéma national-socialiste. Le jour même, il s’exilait en France, puis aux USA. Oublions ce fâcheux parrainage, avec le recul, il est intéressant d’analyser la peur qu’avait Fritz Lang de la société à venir. Son film a des allures prémonitoires : les événements - prise de pouvoir par les nazis et plus tard stalinisme - donneront par certains côtés raison au cinéaste. Metropolis est un film exemplaire à de multiples points de vue. Techniquement, c’est un véritable tour de force. Le réalisateur allemand à bénéficié des toutes dernières innovations : matériel de prises de vue hyper-sophistiqué, techniques d’animation révolutionnaires, trucages et effets spéciaux en tous genres dont le fameux "effet Schüfftan" - du nom de son créateur -, perm...

1928 - Légendes du Mythe de Cthulhu

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1928 Légendes du Mythe de Cthulhu - H.P. Lovecraft - Roman " Ils sont descendus du ciel et ont régné sur la Terre. Et ils ont été bannis hors du monde. Ils sont couchés dans les sépulcres au fond de la cité perdue de R'Iyeh. Depuis des millions d'années, ils méditent. Ils savent tout ce que nous pensons. " Lovecraft démontre avec ces six histoires, empreintes de fantastiques et de mythes plus que multiséculaires, son talent pour créer, développer une ambiance inquiétante, où le vocabulaire poisseux, précis, parfois très scientifique instille une angoisse, une atmosphère inquiétante chez le lecteur. Par le biais de faits relatés comme des légendes rurales, primitives, dont on ne sait jamais quelle est la part de fabulation ; par l'utilisation du procédé de la correspondance entre ses personnages ; par l'évolution lente et descriptive d'une situation qui va crescendo, l'auteur américain transmet parfaitement les émotions troublantes et parf...

1929 - Buck Rodgers

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1929 Buck Rodgers BD de John F. Dille & Richard 'Dick' Calkins En août 1928, Philip Francis Nowlan publia une nouvelle intitulée "Armageddon 2419 AD" dans le magazine de science-fiction Amazing Stories . Six mois plus tard, en mars 1929, il publia une suite, "The Airlords of Han". Le héros de ces deux nouvelles était un homme nommé Anthony Rogers. Rogers est envahi par un gaz mystérieux lors de l'inspection d'une mine. Le gaz le met dans un coma dont il ne se réveille que cinq cents ans plus tard. Il se trouve dans un monde de technologie avancées. La popularité des deux histoires a attiré l'attention de John F. Dille . Dille a associé l'auteur, Philip Nowlan, au dessinateur Richard 'Dick' Calkins décide de poursuivre le récit sous forme graphique en tant que série de comics. Dans le cadre de ce travail d'équipe, le nom du héros a été changé de "Anthony Rogers" à celui de "Buck Rogers". Les effort...

1929 - L’Abomination de Dunwich

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1929 L’Abomination de Dunwich (The Dunwich Horror) Roman de H. P. Lovecraft Publiée pour la première fois dans le numéro d'avril 1929 du magazine Weird Tales. La nouvelle achevée par Lovecraft en 1928 est considérée comme l'une des histoires au cœur du Mythe de Cthulhu. À Dunwich, un village reculé de l'État du Massachusetts, une albinos faible d'esprit du nom de Lavinia Whateley met au monde un enfant étrange, Wilbur, de père inconnu. Appartenant à une branche dégénérée de la famille Whateley, Lavinia réside dans une ferme isolée avec son père, le vieux Whateley, autodidacte qualifié de sorcier. Les Whateley se mettent à acheter régulièrement plusieurs têtes de bétail, dont le cheptel ne paraît pourtant pas croître en nombre. Parallèlement, Wilbur grandit à une vitesse surnaturelle, apprenant rapidement à marcher, parler et lire. Avant de mourir, le vieux Whateley parvient à transmettre la totalité de son savoir interdit à son petit-fils. En sus de mesurer plus de deux...

1929 - La Femme sur la Lune

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1929 La Femme sur la Lune Film de Fritz Lang La Femme sur La lune a été réalisée deux ans après Metropolis, il est beaucoup plus classique dans sa facture, plus ludique et fantaisiste dans son intrigue. Dernier film muet de Fritz Lang, il s'inscrit dans la tradition réaliste de la science-fiction, inspirée de Jules Verne, avec une approche très scientifique de l'expédition vers notre satellite. Le réalisateur s'est d'ailleurs entouré de scientifiques allemands pour donner de la crédibilité à son propos. Preuve du réalisme, l'armée ira même jusqu'à détruire les maquettes du vaisseau spatial, le trouvant beaucoup trop ressemblant aux missiles V2. Les développements futurs de l'astronautique comme le compte à rebours avant le décollage, l'utilisation d'une fusée lunaire à plusieurs étages, sont montrés pour la première fois dans un film, ils sont aujourd'hui passés dans le sens commun D'une durée inhabituelle pour l'époque, La fe...

1929 - Nous autres

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1929 Nous autres Roman de Levgueni Zamiatine Le Meilleur des mondes (1932) et 1984 (1948) auraient-ils existé sans Nous autres, paru en 1920 ? Le monde totalitaire dépeint par Zamiatine, monde où le bonheur est déterminé par un Etat tout-puissant qui prétend tout régir, est en tous cas très proche de ceux que dépeignent les romans de Aldous Huxley et George Orwell. Le héros de Nous, D-503, est un ingénieur qui met au point un vaisseau spatial censé convertir les extraterrestres à un bonheur imposé. Là où il vit, les mathématiques règnent sur tout, y compris sur la poésie. Au fur et à mesure qu'avance son travail, D-503 se rend compte qu’il est davantage tenté par un monde où la liberté de choix existe encore. Zamiatine traite cette fable dans un style mordant et subtil, qui le rapproche du récit court (Tchekhov et surtout Gogol, avec qui il partage le goût du fantastique) que de ce qui deviendra la « science-fiction ». Nous autres, qui paraît en anglais en 1924, le fait v...

1930 - L'amour en l'an 2000 [Just Imagine]

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1930 L'amour en l'an 2000 [Just Imagine] Film de David Butler New York, en 1980. Les avions ont remplacé les voitures, les numéros ont remplacé les noms, les pilules ont remplacé la nourriture, les mariages arrangés par le gouvernement ont remplacé l'amour, et les bébés naissent dans des tubes à essai. Les scientifiques font revivre un homme frappé par la foudre en 1930; il est rebaptisé "Single O". Il est ami avec J-21, qui ne peut pas épouser la fille de ses rêves parce qu'il n'est pas assez «distingué» - jusqu'à ce qu'il soit choisi pour une expédition de quatre mois sur Mars par un scientifique renégat... Pour l'époque, le film était très ambitieux et plein d'idées ingénieuses. Les effets spéciaux de grande envergure, le somptueux New-York futuriste, semblable à Metropolis (Fritz Lang, 1927), avait été construit dans un hangar d'une banlieue de Los Angeles. La réplique "Redonnez-moi ce bon vieux temps !" est une...

1930 - Les Derniers et les Premiers

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1930 Les Derniers et les Premiers (Titre original : Last and First Men : a story of the near and far future) Roman de Olaf Stapledon Les Derniers et les Premiers (titre original : Last and First Men : a story of the near and far future) est un roman de science-fiction de l'auteur britannique Olaf Stapledon, paru en 1930. Il relate l'aventure de l'humanité durant les deux prochains milliards d'années. Au cours de cette période, pas moins de dix-huit différentes espèces humaines croîtront et disparaîtront tour à tour. Ce roman d'une ampleur exceptionnelle, ne serait-ce que par l'étendue de la période historique qu'il couvre et l'ambition du propos, a pourtant connu une adaptation cinématographique particulièrement originale dans son concept et dans sa forme, par le compositeur et réalisateur islandais Jóhann Jóhannsson. Cette originalité, pour une improbable adaptation au cinéma, était d'ailleurs imposée par l'immensité du sujet de ce roman, dont A...

1931 - La Fin du monde

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1931 La Fin du monde Film de Abel Gance Premier film parlant d'Abel Gance, La Fin du monde est une oeuvre brisée. Des trois heures originelles, il ne reste qu'une copie amputée de plus d'une heure. Gance, pacifiste forcené, souhaitait écrire un hymne à la Société des nations, en laquelle il croyait. C'est un court récit de science-fiction, paru en 1894, qui lui fournit la trame : Martial Novalic, astronome et Prix Nobel, découvre une énorme comète qui fonce sur la Terre. Les populations s'affolent. Il réunit les états généraux du monde. La comète ne fait que frôler la planète, mais Novalic réussit à faire proclamer la République universelle. Ce film d’Abel Gance aurait dû être le premier grand spectacle du cinéma parlant français. Malheureusement, la concurrence anglo-saxonne a rapidement donné un aspect vieillot à ses effets spéciaux : Frankenstein, King Kong, The Invisible man... Lyrique, emprunt de bigoterie, espérant réconcilier spiritualité et scien...

1931 - Le meilleur des Mondes

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1931 Le meilleur des Mondes Roman de Aldous Huxley Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation et de la SF, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. « Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique. » Le bonus : Interview d'A...

1931 - Frankenstein

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1931 Frankenstein Film de James Whale 2éme adaptation du roman, mais ce film restera pour tous l'une des œuvres marquantes du cinéma fantastique et de Science Fiction. Son rayonnement fut immédiat et mondial. Et il a su condenser, en à peine plus d'une heure, tous les aspects visuels qui deviendront les clichés surexploités par les Roger Corman, Mel Brooks, Terence Fisher ou John Landis : tour lugubre, brume inquiétante, laboratoire insensé, couloirs biscornus, assistant bossu et jeune femme effarouchée. Les Bonus : Extrait du film - It's Alive ! Documentaire - A History of Horror - Frankenstein Goes to Hollywood A lire sur le Net - un très bon article sur "les" Frankenstein(s) https://www.letemps.ch/culture/frankenstein-un-monstre-prolifere-cinema?fbclid=IwAR2H0ZtdNqir0C-a1Wo3Pj84Ip56XztvS4Z5qt-UXmMrqQlgW2WsbPHSbfk

1932 - L'Ile du docteur Moreau

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1932 L'Ile du docteur Moreau Film de Erle C. Kenton Le film de Erle C. Kenton éclipse totalement les autres adaptations du roman, réalisées en 1977 par Don Taylor et en 1996 par John Frankenheimer. Charles Laughton confère au docteur Moreau une « humanité » inquiétante, dès les premiers instants où Edward Parker (Richard Arlen) se trouve contraint d’embarquer sur son bateau transportant des caisses d’animaux vers son île. Il compose un personnage en apparence accueillant, affable et impeccable dans son costume trois pièces d’un blanc immaculé. Il en laisse paraître progressivement la véritable nature et excelle à en transmettre la folie mégalomaniaque et l’absence de toute morale qui le conduisent à se comporter comme le maître et le créateur des pauvres créatures peuplant son île. Le récit ne perd ainsi rien de sa force, du malaise et de la sensation d’enfermement qu’il parvient à créer. On est aussi saisi et terrifié que Parker en découvrant cette scène où, Bela Lugosi...

1932 - Les Derniers Hommes à Londres

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1932 Les Derniers Hommes à Londres (Last Men in London) Roman de Olaf Stapledon  Les « derniers hommes » du titre sont les membres de la dix-huitième espèce humaine vivant sur Neptune deux milliards d'années dans le futur, et qui explorent la Terre au XXe siècle durant la période de la Première Guerre mondiale. Le récit s'inscrit dans la continuité des événements relatés dans Les Derniers et les Premiers, et par certains thèmes il anticipe Créateur d'étoiles, ouvrages avec qui il forme une gigantesque « fresque du futur ». Le livre est un mélange de science-fiction, de conte métaphysique, d'utopie et un témoignage sur la vie sur le front pendant la Première Guerre mondiale.  Un humain né deux milliard d'années dans le futur (et habitant Neptune) voit le monde à travers les yeux de Paul, un homme anglais. Cet « extraterrestre » décrit et analyse sa vie et les événements durant une période qui couvre la Première Guerre mondiale.  Les Derniers Hommes à Londres se dérou...

1933 - Luc Bradefer

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1933 Luc Bradefer [Brick Bradford] BD de Clarence Gray et William Ritt Créée dans la presse américaine en 1933, Brick Bradford est l’œuvre du scénariste (et journaliste) William Ritt et du dessinateur Clarence Gray. Saga de science-fiction qui se situe dans la même tradition que Buck Rogers (né en 1929) et Flash Gordon (lancé en 1934), Brick Bradford a popularisé, au moins dans un premier temps, une heroic-fantasy débridée, dont on retrouve l’influence au cinéma américain jusque dans Star Wars. Entouré d’un petit groupe de fidèles (dont son éternelle fiancée Béryl Salisbury), Brick Bradford parcourt l’espace, le temps (une machine, le «Time Top» lui permet de voyager aussi bien dans le passé que dans le futur) et les dimensions: l’épisode le plus célèbre de la série voit Brick, réduit à une dimension infinitésimale, pénétrer dans une pièce de monnaie dont les atomes constituent autant de soleils et de planètes. Traduit dans de nombreux pays (dont le France où on le rebaptis...

1933 - L'Homme invisible

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1933 L'Homme invisible Film de James Whale Dans son Frankenstein, James Whale se prenait de compassion pour la créature monstrueuse créée par le docteur mégalo. Ici, plus de pitié, le savant fou et le monstre ne font plus qu'un et n'inspirent aucune indulgence. Le Dr Griffin s'est injecté un sérum d'invisibilité aux effets collatéraux néfastes. Grisé par le pouvoir de sa nouvelle personnalité — et surtout par la drogue utilisée —, il veut conquérir le monde. En commençant par le terroriser. La paranoïa s'empare de tous : le mal est près de nous, à côté des enquêteurs qui échafaudent un piège, dans la chambre de l'ami terrorisé... Ce mal invisible qui frappe à l'aveugle peut évoquer, selon les époques, la peste, l'Inquisition, le nazisme, le communisme... Aujourd'hui, ce serait le terrorisme. Le Bonus : Un extrait du Film

1933 - Deluge

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1933 Deluge Film de Felix E. Feist Alors qu’une série de catastrophes naturelles détruit la côte pacifique américaine et menace d'anéantir le reste de la planète, les survivants tentent de s’organiser au mieux. Considéré comme le tout premier film catastrophe de l'histoire du cinéma, Déluge réapparaît grâce à la société Lobster qui en a retrouvé une copie, l'a restaurée et donné une deuxième vie (notamment les contributions du générique du début qui avaient disparu). Il faut dire que le film semblait perdu (une version traduite en italien a été exhumé) et était presque devenu une légende, puisqu’après son échec commercial (il sortit la même année que King Kong), Déluge fut racheté par la RKO et disparu des écrans radars.  Le film fut confié à Felix E. Feist qui sera l'auteur de quelques longs-métrages dont La vallée des géants en 1952 avec Kirk Douglas ou le film de SF Donovan's Brain en 1953 avec Nancy Davis, qui deviendra la Première dame des Etats-Unis en épousan...

1933 - Le miroir flexible

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1933 Le miroir flexible Roman de Regis Messac Le Miroir flexible est paru en feuilleton dans la revue Primaires à partir de novembre 1933. Avec la société des amis de Régis Messac, Olivier Messac a entrepris de rééditer l'ensemble des oeuvres de son grand-père, déporté et disparu en Allemagne après le 19 janvier 1945. Précurseur de la science-fiction, Régis Messac, né en 1893, est l'auteur d'une thèse soutenue en 1929 qui fera date, «le Détective Novel et l'influence de la pensée scientifique». Traducteur, romancier, il avait même lancé une collection spécialisée intitulée «les Hypermondes». Le roman a pour cadre une ville perdue de l'Alabama, Tawasentha. Un inventeur et sa fille Geneviève se sont installés entre la ville et le misérable quartier noir. C'est l'Amérique profonde des années 1920, hantée par la discrimination raciale, le Ku Klux Klan et le prosélytisme religieux. Dans ce bouillon arriéré de violence et de superstition, Joseph Favannens et sa fi...

1933 - King Kong

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1933 King Kong Film de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper Roi des Singes dans la culture populaire, King Kong n’a jamais fléchi depuis sa première apparition, en noir et blanc, dans le film éponyme d' Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper . Réalisée à quatre mains et avec des moyens artisanaux qui font tout son charme, cette version initiale s’empare des salles obscures le 7 mars 1933 , en faisant trembler les Newyorkais avec sa célèbre séquence au sommet de l’Empire State Building. Un tandem, qui s’apparente davantage à des illusionnistes qu’à des cinéastes, au vu des méthodes employées pour donner vie au gigantesque Gorille, et qui rappelle qu’une quarantaine d’années après Méliès, le père des trucages cinématographiques reste un modèle d’inspiration. De tous temps, le cinéma a cherché à brouiller les pistes entre rêve et réalité, en usant d’artifices plus ou moins visibles à l’écran. Dans le cas de King Kong , le procédé est celui de la stop-motion , aussi app...

1934 - Flash Gordon

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1934 Flash Gordon BD de Alex Raymond Une étrange planète, inconnue, se dirige tout droit vers la Terre. La future collision semble inévitable. Apocalypse ?… Un accident d’aéronef va se produire car, détachée de cette planète, une météorite vient heurter l’aile de l’avion piloté par Flash Gordon. Les dégâts sont irréparables et l’appareil fonce vers le sol. Flash a juste le temps de saisir par la taille la belle Dale Arden et de se jeter tous deux hors de l’appareil. Sauvés par leur parachute, ils atterrissent non loin d’un bâtiment, un laboratoire plutôt, où travaille et vit le professeur Hans Zarkov. Ce dernier invite nos amis à les suivre dans sa fusée. Le savant a confectionné un dispositif qui permettra de sauver le monde. Il va falloir faire très vite… Distribuée par le King Features Syndicate qui en a demandé la création pour contrer Buck Rogers qui paraît dans d'autres quotidiens, la série démarre aux USA dans dès le 7 Janvier 1934. Succès immédiat. Tout l’intér...

1934 - Ceux de la Légion

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1934 Ceux de la Légion Roman de Jack Williamson "Elle se nomme Aladoree Anthar. Détentrice des secrets d'une arme fabuleuse, elle est l'ultime chance de survie pour l'ensemble des mondes humains en guerre contre les Méduses, envahisseurs extraterrestres mortels et implacables. La Légion de l'Espace est en déroute, les colonies humaines tombent les unes après les autres. Pour John Star, Hal Samdu, Giles Habibula et Jay Kalam, il n'y a pas d'alternative : il leur faut retrouver Aladoree Anthar, maintenue en captivité sur le monde moribond des envahisseurs, quelque part autour de l'Étoile de Barnard, à plus de six années-lumière de notre Système solaire. De la réussite de leur entreprise dépend la survie de l'humanité, ni plus ni moins..." Jack Williamson publie son premier texte en 1928 dans le magazine "Amazing Stories", autant dire aux débuts de la science-fiction ! Aujourd'hui considéré comme l'un des grands maîtres de l'...

1934 - Les Travailleurs sans âme

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1934 Les Travailleurs sans âme (Aka Der Herr der Welt / Master of the World / Le Maître du monde) Film de Harry Piel Un scientifique allemand conçoit et construit des robots permettant de réaliser des travaux dangereux à la place des humains. Mais l'invention est détournée par l'assistant de l'ingénieur, équipée de rayons de la mort, et destinée à conquérir le monde.... Sur la thématique du remplacement éthique du travail humain par des robots et la menace pour l'humanité des mêmes robots utilisés comme machines de guerre, le film a beaucoup de similitude avec Gold/L'Or tourné la même année : une invention a priori bénéfique devient, entre des mains ambitieuses, une arme de destruction massive. Mais tout fini bien, les robots retourneront à leur utilité première : remplacer les humains dans les travaux harassants! Der Herr der Welt (Le Maître du Monde) est le quatrième film de science-fiction de Harry Piel.       Der Herr der Welt 1934 ‧ Sci Fiction Film in Deutsch

1934 - Zig et Puce au XXIe siècle

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1934 Zig et Puce au XXIe siècle BD de Alain Saint-Ogan Alain Marie Joseph Paul Louis Fernand Lefebvre Saint-Ogan, dit Alain Saint-Ogan, né le 7 août 1895 à Colombes (Hauts-de-Seine), occupe une place éminente dans l’histoire de la bande dessinée européenne. Avec la création – et l’immense succès public – de Zig et Puce en 1925, il va imposer l’usage de la bulle dans la bande dessinée française. Zig et Puce au XXIe siècle, sans doute le plus connu des albums de la série est l'une des rares incursions pour l’époque dans le genre de la science-fiction. Tout cela bien avant l’arrivée des Comics américains en France. Dans cette histoire, il rend hommage aux deux auteurs qu’il considère comme des maîtres de l’anticipation : le français Jules Verne et l’anglais Herbert George Wells. Il reprend à Wells certains thèmes majeurs (le voyage dans le temps, les deux races vivant sur et sous la terre) et à Verne une iconographie toute droit sortie des gravures du XIXe siècle (obus pour ...